Les stratégies marketing dédiées aux enfants

By 30 août 2013 Blog No Comments

Ca ne vous aura sans doute pas échappé, les actions marketing et de communication destinées aux enfants, déployées par les marques sont désormais omniprésentes. Il vous suffit d’allumer votre télévision ou de vous rendre dans votre supermarché pour vous en apercevoir.

Si les marques investissent tant dans ces stratégies c’est avant tout parce que les enfants sont aujourd’hui considérés comme des consommateurs à part entière en tant que forts prescripteurs d’achats. Une double casquette qui intéresse évidemment grandement les marques.

En effet, l’enfant, qui dispose aujourd’hui d’une place plus importante au sein du foyer qu’il y a quelques décennies (due, entre autres, à la réduction du nombre d’enfants par foyer) est maintenant en mesure d’acquérir, par lui même, un certain nombre de produits grâce à ses petites économies…

L’importance grandissante de l’enfant au sein de sa famille lui a également permis de disposer d’un pouvoir décisionnel et de prescription non négligeable quant à la consommation de ses parents, grands-parents, et autres membres de son entourage.

Une consommation, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne concerne pas uniquement les produits destinés aux enfants. L’enfant peut effectivement s’avérer être un excellent prescripteur lorsqu’il s’agit de biens de consommations à la destination des adultes. On pourrait citer par exemple les voyages, le choix d’une voiture, ou plus courant encore, les produits alimentaires.

Mais comment opèrent les marquent pour toucher les enfants?

Il faut tout d’abord avoir conscience que les marques ont différents objectifs lorsqu’elles décident de s’adresser aux enfants. Notamment celui de toucher une cible trop jeune pour avoir connu la concurrence afin de créer chez elle une véritable reconnaissance de marque et faciliter sa fidélisation. L’idée principale étant de transformer nos chérubins en véritables ambassadeurs de marque.

Pour cela, les marques redoublent d’originalité. Adaptation de l’ergonomie des produits, des packagings, des messages transmis… pour susciter une réelle attirance de l’enfant pour tel ou tel produit. Les marques doivent donc adapter leur stratégie aux besoins et  désirs des plus jeunes. Besoins et désirs qui peuvent aussi bien être d’ordre social, affectif, ou de développement.

Pour être sûr de comprendre au mieux ces besoins et d’y répondre de la manière la plus appropriée, les entreprises n’hésitent pas à avoir recours à des analyses psychologiques et comportementales des enfants. Des pratiques qui sont d’ailleurs parfois jugées abusives par certaines associations de consommateurs et de protection de l’enfance.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les stratégies marketing dédiées aux enfants prennent-elles une place trop importante ? Peuvent-elles s’avérer nuisibles pour l’enfant ?

Laisser un commentaire


*