Les stratégies à long terme, des atouts considérables

By 12 octobre 2012 Blog No Comments

Les marques élaborent des stratégies afin de se développer. En effet, que ce soit au niveau commercial, marketing, ressources humaines etc. des stratégies sont en principe élaborées. Selon les entreprises, celles-ci peuvent être des stratégies à court terme ou à long terme. Toutefois, il est préconisé de mettre en place une stratégie marketing à long terme.

En quoi les stratégies marketing à long terme sont-elles des atouts pour les entreprises ?

Selon les marques, leur positionnement n’est pas le même et les stratégies varient. Les stratégies à court terme peuvent être élaborées lors d’un lancement d’un produit par exemple. Cependant, il est plus avantageux pour les entreprises d’établir des stratégies marketing à long terme, puisque celles-ci représentent divers avantages.

Tout d’abord, les stratégies à long terme permettent aux entreprises de se positionner sur un marché de manière continue. Ainsi, l’image de la marque reste inchangée et les clients peuvent l’identifier facilement et rapidement. De cette manière, les entreprises peuvent développer une bonne image d’elles et avoir une réputation positive.

Par ailleurs, lorsque la stratégie est stable, l’entreprise développe sa notoriété et sa crédibilité auprès de sa clientèle. En effet, lorsqu’une entreprise reste fidèle à une même stratégie, cela réconforte le client qui ne voit pas de changement de valeurs et ainsi un climat de confiance s’installe entre l’entreprise et sa clientèle. Il est donc préférable d’établir une stratégie à long terme pour plus de stabilité et de reconnaissance.

Prenons l’exemple d’une marque internationale dont la stratégie marketing est redoutable : Apple.

La stratégie marketing d’Apple repose sur le secret absolu et sur la rareté de ses produits. En effet, sa stratégie consiste à préserver le secret des produits et des nouvelles innovations, et ainsi de créer un buzz sur ses produits. Afin de développer cette stratégie Apple impose le silence complet à ses employés avant l’annonce officielle de la sortie d’un produit, puis, la marque lance sur le marché le bruit d’un nouveau produit afin de créer des rumeurs. Enfin, le produit est remis à des journalistes deux semaines avant la sortie officielle du produit pour qu’ils puissent le tester. Ainsi, Apple diffuse le moins d’informations possibles pour que le web et les journalistes parlent de lui sans informations directes venant de la marque.
Concernant la rareté de ses produits, Apple distribue de manière limitée ses produits dans un premier temps afin de créer un désir de possession chez ses consommateurs.
De cette façon, les fans sont nombreux à attendre impatiemment les nouveaux produits et Apple dispose de publicités gratuites !

En outre, les stratégies à long terme permettent de surmonter plus facilement les crises. En effet, lorsqu’il y a une baisse de l’activité ou une crise, les stratégies à long terme sont les plus fiables et permettent à votre marque de minimiser les effets négatifs et ainsi elles bénéficieront d’avantage à celle-ci.

Laisser un commentaire


*