Les règles à respecter pour réaliser un blog

By 16 novembre 2012 Blog No Comments

On estime qu’il existe aujourd’hui environ 165 millions de blogs de par le monde, dont 14 millions en France.  On note cependant que le nombre de blogs inactifs est élevé : rares sont ceux qui perdurent, abandonnés la plupart du temps par leurs auteurs.

Quelles sont les règles d’un bon blog ? Que faire pour en assurer sa longévité ?

Dans un premier temps il est nécessaire de définir le but du blog. L’intérêt est-il de se mettre en avant, ou de mettre en avant un travail ? Un produit ? Une société ? Cherche-t-on à accroître une notoriété ? Celle d’une entreprise ? Ou simplement à communiquer autour d’une problématique donnée ? Toutes ces questions sont importantes afin de donner au blog une armature autour de laquelle on pourra progressivement le construire.

Par ailleurs, un travail de veille s’impose afin de connaître la meilleure façon d’aborder les sujets que l’on souhaite traiter. Cela permet également d’être informé des thèmes d’actualité afin d’être en mesure de réagir rapidement et de traiter les sujets les plus intéressants pour les internautes. Il convient de rappeler qu’un blog est destiné à une communauté d’internautes, il faut donc les attirer, puis les « fidéliser » !

Une fois ce travail de veille réalisé, place à la pratique.

Afin de garantir la qualité d’un blog, il est important de rédiger un contenu de qualité. Il s’agit d’étoffer les articles avec les informations disponibles, de les rédiger dans un style correct et accessible, en adoptant un ton convivial, sans faute d’orthographe. Un article truffé de fautes perd en crédibilité. Les articles courts (200 mots) sont généralement plus appropriés à la structure d’un blog, mais il convient de les alterner avec des articles plus longs (400 mots). Pour une meilleure lecture, il est conseillé d’afficher les articles de manière antéchronologique : les plus récents d’abord.

Un blog nécessite d’investir du temps, c’est pourquoi il faut savoir se montrer patient et publier régulièrement, dans l’idéal étant un article par jour ou tous les deux jours (minimum 1 par semaine). Plus vous publiez, plus vous optimisez votre référencement sur Google.

Pour que votre blog bénéficie d’une certaine visibilité sur le web, il faut non seulement qu’il soit attrayant mais également qu’il favorise les interactions entre internautes et qu’il « fidélise » les visiteurs. Plusieurs outils sont à votre disposition pour mettre en avant votre blog et garder contact avec vos visiteurs : flux RSS, newsletters, e-mailings, rajout d’un bouton « envoyer à un ami », digg-like, etc.

Créez un blog, adoptez ces règles, et faites part de votre expertise de façon amusante à tous les internautes.

 

Laisser un commentaire


*