Les fondamentaux du SEO en 5 points

Avec les modifications de l’algorithme de Google, le référencement naturel sur le principal moteur de recherche se complique pour les webmasters et dirigeants d’entreprises. Non seulement l’algorithme Colibri affecte le trafic de nombreux sites, mais l’arrivée de Google Pigeon va renforcer la géolocalisation des résultats.

Oubliez les positions

L’objectif de Google est de fournir un marketing de qualité pour le bénéfice de l’internaute, mais pour vous, le taux de conversion est le critère essentiel. Arrêtez de vous focaliser sur les positions pour une stratégie SEO plus efficace adaptée aux modifications des algorithmes de Google.

Mettez-vous à la place de l’internaute

Mettez-vous dans l’esprit de ce dernier pour lui fournir le meilleur accompagnement jusqu’au produit recherché. Adoptez son vocabulaire, avec une « expression clé ou longue traine », composée de 4 mots en moyenne au lieu des classiques mots-clés (1 ou 2). Moins concurrentielle, elle améliore la conversion, puisqu’elle répond plus précisément à la requête soumise.

Raisonnez en moyenne

L’évolution constante des algorithmes empêche la définition d’une stratégie SEO de long terme. Aujourd’hui, les résultats de recherche font intervenir la géolocalisation et les cookies installés dans l’ordinateur, sans compter que Google Now va accentuer la personnalisation des résultats de recherche.

Concentrez-vous sur la conversion

Le nombre de visites n’est pas le plus important. Votre objectif est de faire des ventes et du   chiffre. Pour cela, attirez l’internaute avec du contenu pertinent, rassurez-le et surtout, facilitez-lui la tâche.

Ayez une vision à long terme

La patience est une qualité essentielle du spécialiste de SEO. Pour obtenir un bon référencement, vous devrez progresser étape par étape. Et même s’il vous arrivera de reculer dans la liste des résultats de recherche, ne perdez pas patience, vos concurrents aussi déploient de gros efforts pour progresser. Pour compenser la difficulté croissante à obtenir des positions précises, une stratégie multicanal est vivement recommandée.