Les beacons : la technologie qui va révolutionner les commerces ?

Le beacon ou iBeacon n’est autre qu’un système de positionnement en intérieur qu’Apple présente comme « une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique et à bas coût qui peuvent notifier de leur présence les périphériques iOS 7 proches ». La technologie iBeacon permet ainsi à un périphérique iOS ou un autre matériel d’envoyer un signal à un périphérique iOS à proximité. Le péripherique iOS peut faire réagir une application en fonction et déterminer la position du iBeacon.

Quel intérêt présente cette nouvelle technologie ? 

En entrant dans un grand magasin, votre téléphone portable sonne. C’est un message de bienvenue. Vous passez ensuite dans un rayon, vous vous attardez devant un produit. Nouveau message: un bon de réduction. Il n’en fallait pas plus pour vous convaincre !

L’usage des smartphones ne cesse d’augmenter et certains commerçants semblent avoir trouver le moyen d’en profiter en utilisant les capacités Bluetooth de ces appareils pour identifier puis localiser les personnes présentes dans leurs boutiques. Une simple installation préalable suffit, il s’agit en fait de petits capteurs très facilement dissimulables.

Pour les commerçants, les «beacons» ouvrent un champ de nouvelles et nombreuses possibilités. En plus des bons de réduction, ces appareils peuvent être utilisés pour récompenser les clients les plus fidèles, en leur offrant des cartes cadeaux. Ils permettent également de capter des données sur les comportements et parcours des acheteurs en magasin, données qui sont une mine d’or pour les professionnels du marketing.

Si cette nouvelle technologie peut s’avérer très intéressante d’un point de vue commercial, il convient de ne toutefois pas se montrer trop envahissant en noyant les clients sous un déluge de messages et d’offres promotionnelles, alors même que de nombreuses applications envoient déjà beaucoup de notifications…

Laisser un commentaire


*