Les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques

By 25 février 2014 Blog No Comments

La crise économique et les effets qu’elle a généré sur nos habitudes de consommation et plus particulièrement sur le pouvoir d’achat des ménages a fortement impacté la relation qu’ont les consommateurs vis-à-vis des marques, et plus précisément leurs attentes envers ces dernières.

Pourquoi les attentes des consommateurs se sont-elles transformées ? 

On observe depuis une dizaine d’années un regain de méfiance pour ne pas dire de défiance à l’égard des marques. La crise, comme nous venons de l’évoquer, a largement modifié les habitudes de consommations des ménages en réduisant leur pouvoir d’achat. Ces derniers ce sont ainsi trouvés dans l’obligation d’être beaucoup plus vigilants dans leurs habitudes de consommation. Une vigilance qui s’est transformée avec le temps en méfiance. On peut notamment évoquer la responsabilité des nombreux scandales dans le secteur agro-alimentaire qui ont poussé de nombreuses personnes à être un peu plus regardant sur des éléments comme l’origine des produits, leurs composants, leur qualité, ou plus simplement les prix.

Quelles sont donc les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques ? 

La première des attentes des consommateurs semble être la transparence des marques. En effet, un sentiment est très largement partagé : celui que les marques, pour se vendre, n’hésiteraient pas à dissimuler certaines informations afin de se protéger et de mettre en avant une image erronée d’elle-même.

Cette première attente en amène à une autre : la confiance. Les consommateurs ont soif de confiance. Si celle-ci peut s’avérer très difficile à gagner pour une marque, il peut être très facile de la perdre. D’où la nécessité pour les marques d’être transparentes sur leurs offres et sur toutes les caractéristiques qui les composent. Cela sera perçu comme un gage de confiance par les consommateurs !

La troisième attente, tout à fait naturelle compte tenu des deux précédentes, c’est la qualité. La qualité d’un produit ou d’un service est une notion relativement floue qui en englobe plusieurs autres : le prix, la composition des produits, leur origine, le caractère innovant d’un produit ou d’un service, etc.

Enfin, les consommateurs attendent des marques qu’elles soient engagées au niveau social, sociétal et environnemental. Les ménages ne souhaitent pas contribuer à la pérennisation d’une entreprise qui d’une manière directe ou indirecte pourrait nuire à leur bien-être et à celui de leur environnement.

De manière générale, nous pourrions conclure en affirmant que les marques se doivent d’être aujourd’hui les plus exemplaires possibles vis-à-vis de leur clientèle. Elles se doivent d’être à l’écoute des attentes de ces derniers sous peine d’être délaissées ou boycottées.

Laisser un commentaire


*