Le succès des marques régionales

By 11 octobre 2013 Blog No Comments

Alors que nous sommes en plein coeur de la mondialisation, il semblerait que l’attachement des français à leur région d’origine n’a jamais été aussi fort. En effet, le nombre de marques locales ne cesse d’augmenter et leur succès fait recette ! Que les marques prennent naissance dans le Nord, en Corse ou en Bretagne, le phénomène est bien réel et la réussite bien présente. Mais quelle est l’origine du succès de ces marques ?

Alors que les marques gagnantes au niveau mondial sont des marques qui ont su s’adapter en renouvelant leur offre, innover face à la concurrence et rester accessibles pour le consommateur, nous faisons face aujourd’hui à un nouveau phénomène ayant un sens radicalement différent : l’émergence des marques régionales.

Ces marques sont apparues avec un désir de renforcer l’activité économique d’un territoire, en accroître sa notoriété et de bénéficier du sentiment d’appartenance à une communauté régionale. Mais elles proviennent surtout d’une envie de la part d’une communauté, de revendiquer son identité à travers ses achats. Les produits alimentaires, par exemple, peuvent assurer des fonctions de démonstration d’appartenance du consommateur à un groupe et peuvent lui permettre de se différencier en s’appuyant sur des références différentes comme l’authenticité, l’origine ou la culture.

Le marketing en lui-même est basé sur l’émotion. Les marques revendiquent une fabrication locale des produits et jouent sur le caractère identitaire d’une marque. Ces dernières mettent en avant des valeurs et des traditions. L’achat d’un produit régional est donc un acte engageant qui pousse le consommateur à se différencier avec fierté.

Les marques régionales communiquent également sur un savoir-faire unique et une réelle qualité des produits, ce qui explique en partie l’engouement des consommateurs pour les produits régionaux. Les angoisses liées aux risques sanitaires sont levées puisqu’ils connaissent l’origine des produits.

Acheter local n’est donc pas seulement un acte commercial de la part du consommateur mais bien un acte affectif, et dans certains cas revendicatif. Du point de vue de l’entreprise, il est évident qu’utiliser l’image de la région est un moyen de se différencier, de se positionner et de profiter d’une communication à moindre coût.

Laisser un commentaire


*