Le sourire : meilleur outil marketing jamais créé ?

C’est en tout cas ce que nous croyons chez Tastymarcom – un passage sur notre page d’accueil suffira à vous en convaincre.

Le sourire attire l’attention du prospect et génère un capital sympathie non négligeable. Parmi les nombreux leviers que les marketeurs peuvent utiliser pour mettre en avant leur marque, le rire est l’un des plus forts.

Les publicitaires l’ont compris assez tôt puisque dès les années 60, les spots humoristiques faisaient leur apparition. Attention cependant de ne pas en abuser, l’humour ne doit pas occulter le message que vous souhaitez véhiculer.

Une pointe d’humour crée un capital sympathie et fait « positiver » le consommateur. Dans la morosité ambiante, arracher un sourire à un prospect c’est comme lui offrir une petite parenthèse enchantée. Ça lui remonte le moral, lui redonne de l’optimisme… et l’encourage à acheter

Le sourire est naturellement viral. Rien ne se propage plus facilement et n’est plus fédérateur qu’un bon rire partagé. Qui n’a pas un jour cliqué sur un lien vers une vidéo montrant un chat ou un chien faisant des pitreries rien que pour s’évader quelques instants ? Et ce n’est pas un hasard si les pubs les plus drôles continuent de faire l’objet de compilations et d’être regardées en boucle sur YouTube, même si certaines n’ont jamais été diffusées à la télévision.

Les exemples d’entreprises ou d’organisations mettant le sourire au cœur de leur stratégie ou d’une action marketing pour créer le buzz ne manquent pas : Sapporo qui se proclame haut et fort « ville qui fait sourire », WestJet qui réveille la magie de Noël pour ses passagers en leur offrant le cadeau de leur rêve à leur descente de l’avion.

Si vous êtes en quête d’une stratégie marketing « novatrice » pour redynamiser vos ventes ou reconquérir des parts de marché, pourquoi ne pas vous en remettre à cette valeur sûre, qui a marché de toute éternité : le sourire ?

 

 

Laisser un commentaire


*