Le neuromarketing pour établir ses stratégies commerciales et marketing

Le neuromarketing, technique connue depuis le début des années 2000, consiste à observer l’activité cérébrale et analyser les émotions des consommateurs. Cette analyse passe par des études qui permettent de déterminer ce qui provoque l’acte d’achat chez les consommateurs.

Cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises, notamment dans la grande distribution, afin de parfaitement connaître les éléments qui déclenchent la décision du client.

Comment fonctionne le neuromarketing ?

À l’aide de l’Imagerie à Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), les neuroscientifiques obtiennent des images laissant apparaître les différentes activités cérébrales. En effet, lorsqu’une zone du cerveau s’active, les propriétés magnétiques des tissus du cerveau sont modifiées. Ainsi, grâce aux réactions du cerveau par le biais des émotions, il est désormais possible d’observer comment réagit le cerveau face à une campagne publicitaire, un packaging ou un nouveau produit lancé par une entreprise.

 Le neuromarketing

Quels sont les avantages de cette méthode pour les entreprises ?

Les grandes entreprises ont un budget marketing, recherche et développement considérable. C’est pourquoi, avant de lancer un nouveau produit, de nombreuses études sont réalisées, afin de répondre aux mieux aux attentes des clients. Ainsi, les entreprises peuvent définir au mieux leur budget marketing. Cependant, plus de 80% des produits sur le marché ne fonctionnent plus au bout d’un an. Le neuromarketing est donc un nouvel outil marketing très pratique pour les entreprises. Malgré le coût considérable et le temps d’une étude à l’aide de cette nouvelle méthode, de plus en plus de multinationales utilisent cette technique pour établir leurs stratégies de communication et de marketing.

Un blind test a été réalisé auprès de plusieurs consommateurs, pour connaître leur préférence entre le goût du Coca et celui du Pepsi. Le test a révélé que les consommateurs préféraient le goût du Pepsi. Cependant, lorsque les clients ont connaissance des produits qu’ils testent, ils s’avèrent qu’ils préfèrent le produit de Coca, du fait de l’image de celle-ci. Ce qui prouve l’efficacité des publicités de cette entreprise.

Grâce au neuromarketing, il est désormais possible pour les entreprises de connaître les émotions qui déclenchent l’achat chez les consommateurs. Cette méthode d’étude apporte des informations capitales aux entreprises, afin qu’elles puissent établir des stratégies commerciales et marketing adaptées aux consommateurs. En effet, celles-ci peuvent adapter leur publicité et leurs produits pour répondre parfaitement aux nouveaux besoins et aux attentes de leurs clients.

Quel est le coût d’une telle étude ?

Ce type d’étude est facturé par personne analysée et selon les sources, le coût serait compris entre 800 et 2500€ par personne.

Son utilisation en France ?

D’après les lois de bioéthique de juillet 2011, l’utilisation de l’imagerie cérébrale est réservée à la recherche scientifique et médicale. Cependant, ces lois autorisent également l’accès à l’imagerie cérébrale pour l’expertise judiciaire. On peut alors penser que l’utilisation commerciale n’est pas autorisée en France.

Découvrez notre article sur le marketing sonore : un outil de différenciation.

 

Laisser un commentaire

*

'