Le multi-écran et les usages consommateurs

By 25 avril 2014 Blog No Comments

L’émergence de nouvelles technologies comme les smartphones et tablettes tactiles a transformé  le quotidien des consommateurs et leurs habitudes d’achat. On a pu voir depuis une dizaine d’années s’installer sur le marché tous un tas de nouveaux produits, de nouveaux «écrans». Le marché des tablettes représenterait ainsi 217 millions de ventes en 2013 et près d’un milliard de ventes pour les smartphones.

Etat des lieux du multi-écran en France. 

On dénombrerait en moyenne en France dans chaque foyer 6,3 écrans en 2013.  Parmi ces écrans, la TV fait toujours figure de référence en occupant une place centrale dans la vie des français : 80,1 % d’entre eux la regarde quotidiennement. On constate également que les smartphones se sont bien implantés dans le paysage : 46 % de la population en possède un. Ce chiffre devrait s’élever à 81 % en 2016. Même constat concernant les tablettes: 15,3 millions de ventes, soit 24,5 % de la population, 65 % en 2016 selon certaines estimations. 

Quels usages fait-on du multi-écran ?

Les utilisateurs seraient exposés en moyenne 7 heures par jour à un écran, et près de 2,5 heures à un smartphone. La moyenne mondiale d’utilisation de la TV est de 113 minutes ; elle est de 108 minutes concernant les ordinateurs ; de 50 minutes pour les tablettes ; de 147 minutes pour les smartphones. 

Les utilisateurs n’utilisent généralement qu’un écran à la fois. Toutefois, face à l’émergence des réseaux sociaux, on remarque que les usages simultanés de plusieurs écrans sont de plus en plus courants. On regarde par exemple la TV tout en tweetant sur son smartphone ou sur sa tablette. 

Quelles opportunités ces usages représentent-ils pour les entreprises ? 

Ces usages présentent des intérêts considérables pour les entreprises souhaitant mettre en place des stratégies de ventes et de marketing efficaces, plus particulièrement les e-commerçants. Les écrans constituent de nouveaux points de contacts avec les consommateurs et renforcent la visibilité des entreprises auprès de ces derniers. Par ailleurs, ces usages multi-écrans offrent aux communicants d’incroyables opportunités de mener des campagnes originales et créatives en profitant de l’interactivité de ces outils. 

Les belles perspectives qu’offre le marché des «écrans» sont une opportunité que les entreprises doivent saisir. Et pour se faire, elles devront se familiariser à ces nouvelles tendances et élaborer des stratégies adaptées aux nouveaux usages de ces consommateurs.

Laisser un commentaire


*