Le marketing global

By 19 octobre 2012 Blog No Comments

Le marketing global consiste à promouvoir et commercialiser une marque et ses produits ou services dans le monde entier avec une politique identique pour tous les pays : même mix marketing, même marque, même positionnement.

Lorsqu’une marque instaure le marketing global dans sa stratégie, elle se développe alors à l’international.

Avant qu’une entreprise puisse se développer à l’international, il faut que son activité soit bien lancée dans son pays d’origine. Son développement sera alors plus facile et plus efficace car la notoriété de la marque dans son pays d’origine incitera plus facilement les autres pays à investir également dans cette marque. Pour préserver la notoriété et la qualité de la marque et de ses produits, ceux-ci doivent être importé du pays d’origine.

La marque et la stratégie marketing pour le développement dans chaque pays reste la même, cependant, le marketing global demande une certaine adaptation propre à chaque pays, selon leur culture et leurs goûts. Par exemple, les marques Nestlé et McDonalds sont implantées dans de nombreux pays du monde sans pour autant perdre leur notoriété et ces deux marques sont étendues au niveau mondial avec toujours autant de succès.

En effet, la marque Nestlé n’importe pas tous ces produits de son pays d’origine, la Suisse, mais possède des usines de production dans 69 pays du monde.

Sa stratégie de marketing global devient en même temps une stratégie de marketing social. En Amérique Latine, la marque développe un marché local avec des prix et des produits adaptés au pays et créée des emplois en implantant des usines dans ces pays. Nestlé pour la production de ses produits, se fourni dans le pays même, avec les produits, biens et services locaux ce qui augmente en même temps le business des fournisseurs locaux. 

Les produits Nestlé

La marque McDonalds adopte elle aussi une stratégie de marketing mondiale. Les règles adoptées dans les restaurants pour les employés sont exactement les mêmes dans tous les pays. En ce qui concerne les menus, McDonalds reste sur le même choix de menus classiques « Best Of, Maxi Best Of » dans chaque pays et s’adapte en fonction des cultures. C’est à dire qu’il va proposer par exemple un burger à l’agneau en Inde, les  Mc Spaghettis aux Philippines, etc. 

Les  Mc Spaghettis aux Philippines

Les publicités de ses marques s’adaptent également à chaque pays en fonction des nouveautés des produits. Elles respectent les mœurs et les besoins nutritifs en fonction des habitudes alimentaires de chaque pays.

Voici une publicité McDonalds en Inde : http://www.youtube.com/watch?v=BJk2ePMgvV0

 

Laisser un commentaire


*