Le marketing en temps réel a la cote auprès des marques

Qu’est-ce que le marketing en temps réel ? 

Le « marketing en temps réel » consiste à réagir en temps réel aux faits d’actualité afin de créer du buzz autour d’une marque, sur les réseaux sociaux, et générer ainsi des gains de visibilité. Toutefois, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau, les professionnels ont encore parfois du mal à s’accorder sur la véritable définition du terme.

Un concept en vogue très apprécié des marques comme des consommateurs, qui nécessite toutefois une bonne dose de créativité et de réactivité pour produire l’effet escompté. En effet, si les pépites bien pensées se font plutôt nombreuses, certaines marques tombent tout simplement à côté de la plaque en ne réagissant pas de la bonne manière auprès d’un public mal ciblé. Rien ne sert de courir après le buzz en initiant des opérations qui n’ont pas lieu d’être.

Quelles bonnes pratiques adopter ? 

Prendre la parole en temps réel a plus de forces si l’événement sur lequel on communique a une réelle adéquation avec l’ADN de la marque qui s’exprime. Plutôt que de se jeter à tout va sur tous les événements internationaux, quitte à diluer son message au milieu du « bruit social », les marques pourraient identifier en amont les événements sur lesquels elles sont naturellement légitimes.

Le marketing en temps réel nécessite aussi de l’organisation le jour J et de mettre plusieurs profils autour de la table : concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, community managers mais aussi planificateurs stratégiques…

Il est également possible de diversifier les formats du marketing en temps réel pour délivrer le message sur les points de contacts les plus adaptés à notre audience. Si Twitter et Facebook font partie des incontournables, Snapchat, Vine et tous les réseaux sociaux émergents sont des canaux à considérer.

Laisser un commentaire


*