Le marketing des seniors

By 18 janvier 2014 Blog No Comments

Alors que l’on considère généralement l’ensemble des personnes âgées de plus de 50 ans comme une cible marketing spécifique, il existe en réalité deux populations au sein de cette cible qui se trouvent être radicalement différentes : les plus de 75 ans et les jeunes seniors. Cependant, une chose les rassemble, la clientèle senior est en croissance permanente et leur complexité aussi, laissant les entreprises perplexes ! Comment aborder cette population si variée et exigeante ?

La France vieillit, le marché des seniors explose et les marques sont enfin prêtes à inclure les baby-boomers dans leur façon de communiquer. Mais de quelle façon ?

Tout d’abord il n’est pas question de cataloguer les baby-boomers ni de les enfermer dans un monde peuplé de seniors. Il est préférable de les afficher avec leur famille ou une population plus jeune afin de les rendre plus jeunes ! C’est ce qu’a choisi de faire Comptoir des Cotonniers : la marque de prêt-à-porter féminin a choisi d’afficher des femmes de 45-60 ans avec leurs (jeunes) filles. Une stratégie qui a largement plu et fait ses preuves !

Terminé les jeunes qui leurs sont totalement inconnus ! Il existe une stratégie consistant à afficher des célébrités de leur génération. La priorité est donc de recourir aux stars de leur époque ou aux stars actuelles qui restent de leur génération, auxquelles ils pourront s’identifier sans difficulté. C’est ainsi qu’Iris Apfel, l’une des personnalités les plus en vue de New-York est devenue l’égérie de la marque de cosmétique MAC. Un choix qui a débouché sur un véritable buzz marketing !

Lors de la conception d’un produit, il est essentiel que les marketeurs se mettent à la place de la cible. Il est évident que les seniors ne possèdent plus nos mouvements, notre vue et possèdent des gènes qui nous sont encore totalement inconnues : les marques l’ont bien compris ! Chez Ford, les ingénieurs enfilent des combinaisons capables de reproduire les effets du vieillissement et leur permettant de comprendre la cible au plus profond d’eux-mêmes. Une belle publicité pour la marque, qui a su prouver qu’elle possédait également une forte sensibilité pour nos seniors…

La séduction de la cible se fait également au travers du service. En effet, le senior a besoin d’être accompagné… mais pas trop ! Ainsi, les équipes doivent être spécialement formées à l’accueil de la clientèle, d’autant plus que la plupart du temps, les produits qui leur sont destinés sont loin d’être attirants ! Il est également déconseillé de leur parler de leur âge : il est préférable de fonctionner selon leurs aspirations…

Laisser un commentaire


*