Le marketing de la Saint Valentin

By 12 février 2013 Blog No Comments

Comme chaque année, la Saint Valentin va faire son grand retour. Si pour certains il ne s’agit que d’un jour comme les autres, pour les entreprises cette fête représente une occasion d’augmenter leur chiffre d’affaires. 

En effet, il n’est plus à prouver que la fête des amoureux est une date très propice au marketing situationnel. Bien que plus de la moitié des couples considère la Saint Valentin comme une fête commerciale, cela ne les empêche visiblement pas, pour la plupart, de se plier au rituel des petits (ou gros) cadeaux en tous genres.

Les premiers gagnants d’un tel engouement pour cette fête sont les commerçants. En particulier les fleuristes, les chocolatiers, les parfumeurs, les joailliers, et autres restaurateurs… Cependant, d’autres entreprises trouvent des moyens astucieux de tirer parti de cet événement et exploitent cette date à leur manière. C’est de là que naissent tous les ans des stratégies marketing et des campagnes de publicité rivalisant d’originalité et d’efficacité.

Nous vous avons donc préparé une petite liste non exhaustive des actions marketing les plus utilisées:

Les promotions exceptionnelles

Elles permettent aux marques d’écouler leurs stocks de  produits ou de services à des prix moins élevés certes, mais de manière plus massive et rapide. Pour la Saint Valentin, il n’est pas rare de voir les entreprises sélectionner des articles évoquant de manière plus ou moins flagrante, les valeurs véhiculées par cette fête (amour, passion, tendresse…).C’est généralement sur ces articles que des promotions exceptionnelles sont appliquées. Comme le montre cet exemple de promotion exceptionnelle mise en place par les Galeries Lafayette.

Les offres spéciales

Il s’agit bien souvent d’offres originellement destinées à une seule personne qui deviennent une offre pour deux à l’occasion de la fête des amoureux. Ces offres permettent, la plupart du temps, à la seconde personne de bénéficier d’un prix préférentiel .

Les jeux concours

Un grand nombre d’entreprises met en place des jeux concours sur la thématique de l’amour, de la tendresse ou encore de la passion aux alentours de la date du 14 février, et il ne s’agit pas là d’une coïncidence ! En effet, les jeux concours permettent de fédérer une communauté tout en faisant la promotion d’offres, comme le fait ici Direct Matin en proposant aux participants de publier leur plus belles déclarations d’amour.

Les événements

Les événements sont aussi des actions très prisées des marketeurs. Ils permettent de faire parler d’une marque au travers d’actions marquantes, tout en misant sur une augmentation de son capital sympathie auprès des consommateurs. Ainsi cette année, la société adopteunmec.com organise un spectacle humoristique à l’occasion de la fête des amoureux.

Des créations exclusives

La création de nouveaux packagings voire même de nouveaux produits permet de correspondre à la thématique de l’amour mais aussi de créer un effet d’exclusivité pour un produit ou un service particulier. 

C’est notamment ce qu’a fait la marque de montre Swatch cette année en créant un modèle spécial Saint Valentin.

Il semble évident que le coeur de cible de ces stratégies sont les couples, mais depuis peu, quelques entreprises profitent également de cette date pour prendre le contre pied de leurs concurrents et cibler principalement les personnes célibataires. Il est donc clair qu’en 2013, quelques soient les stratégies adoptées, le marché de l’amour reste florissant et son déclin n’est pas encore prévu.

Laisser un commentaire


*