Le marketing canin

By 17 mars 2012 Blog No Comments

Dentastix

Dans une société où l’animal de compagnie a pris une importance considérable, le marketing canin se fait une place en or. Il n’y a désormais plus rien d’anormal à s’occuper de son chien comme d’un enfant : les marques de produits animaliers l’ont bien compris !

Les maîtres des chiens sont de plus en plus sollicités par les nouveautés des rayons canins des supermarchés. Comment les marques spécialisées arrivent à nous convaincre que la santé et le confort du chien sont aussi importants que ceux de nos enfants ?

> On interpelle sur la santé du chien avec le même vocabulaire que pour les produits dédiés à l’Homme

Publicité Pedigree

Les rayons dédiés à la santé, à la nutrition et au confort de nos chiens prennent désormais autant de place que ceux réservés à nos bébés. Le marketing n’est pas étranger à ce phénomène. Prenons le cas du produit dentaire lancé par Pedigree : Dentastix. La marque du groupe Mars a réussi à vendre ces bâtonnets comme un produit dentaire classique en misant sur un vocabulaire adapté à l’homme : «prenez soin des dents de votre chien, pour l’aider à garder des dents saines, ce bâtonnet à mâcher permet de réduire la formation du tartre jusqu’à 80 %, et ainsi les risques de problèmes bucco-dentaires» : on joue sur des arguments habituellement utilisés pour les produits consacrés à l’Homme.

Royal Canin, positionné comme spécialiste de la nutrition depuis une quarantaine d’années, connaît un grand essor grâce à «la mode» de la nutrition : les maîtres appliquent donc à leurs fidèles compagnons les mêmes principes alimentaires et hygiéniques qu’à eux-mêmes.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vFPDaQrPjus&feature=player_embedded

> Offrez à votre chien le luxe que vous ne vous offrirez jamais

Palace pour chien

Les hôtels réservés aux chiens sont aussi très tendance. À Paris, un nouvel hôtel de luxe réservé aux chiens a ouvert ses portes : l’Actuel Dogs. Tous les services de confort sont réunis, comme dans un véritable hôtel de luxe, à la nuance près qu’il s’agit d’un lieu exclusivement réservé au meilleur ami de l’homme. Piscine, salle de jeux, salon de toilette et de massage, chambres et suites luxueuses, tout y est pour que votre chien y passe un séjour… qu’il oubliera aussitôt !

Situé à proximité du bois de Vincennes, cet authentique palace canin permet aux vétérinaires, reconvertis en «coachs sportifs» pour chiens, de leur proposer des jeux sportifs !

Aux Etats-Unis, certains hôtels proposent même la télé en option…

> Les accessoires et services canins se multiplient

De nombreuses sortes de produits canins fleurissent sur le marché. Les services de toilettage permettent de leur offrir les mêmes prestations que chez nos coiffeurs : ils leur coupent les poils, les coiffent, leur mettent des bigoudis. Nos chiens ne sortent plus sans des vêtements dernier cri : de nombreuses boutiques leur sont réservées. Le site garderobeparis.fr propose toutes sortes de vêtements, accessoires et bijoux réservés exclusivement aux propriétaires attentionnés pour leurs amis poilus.

> Le chien, un accessoire comme un autre ?

Paris Hilton jamais sans son chien

Les Etats-Unis influencent beaucoup le marché français en ce qui concerne les «modes canines» : c’est outre-Atlantique que nous avons vu les animaux devenir de véritables stars, et parfois l’accessoire des stars. Rares sont celles qui sortent sans leur «accessoire» : Paris Hilton, Alyssa Milano, Gwen Stefani, Cécilia Attis, Sophie Favier, Jessica Alba, Sienna Miller, Magloire, Mariah Carey… et encore bien d’autres arborent leur chien comme un sac à main Dior ou des lunettes Chanel.

Certaines émissions de télévision jouent d’ailleurs de cet amour pour les bêtes pour les utiliser comme mascotte, c’est le cas de l’émission présentée par Christophe Dechavanne, La roue de la fortune. 

Certains chiens sont d’ailleurs portés au rang de star comme celui du film The Artist, Uggie, reconverti en star dans la dernière publicité Nintendo «Nintendogs + cats».  Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dd961-tWWLI

La publicité profite de l’influence de ces stars et réalise des publicités drôles et attendrissantes.

Pedigree profite également du marketing animalier pour promouvoir l’adoption : le chien y est personnifié pour attendrir le spectateur, une technique souvent utilisée dans le cinéma. http://www.youtube.com/watch?v=Nt2nfFHNEQ0

Dans une société centrée sur la consommation et le repli sur soi, on observe de plus en plus que les Hommes préfèrent choyer davantage leurs animaux de compagnie que leurs semblables : une belle occasion pour les acteurs de ce marché !

Laisser un commentaire


*