Le marketing automation

Maillon fort entre le marketing et le commercial, le marketing automation, en automatisant certaines tâches, permet d’obtenir davantage de leads, dont une grande quantité de leads qualifiés, afin de pousser constamment le prospect vers une décision d’achat rapide.

Quèsaco ?

Cette discipline consiste à automatiser certaines tâches des marketeurs afin d’optimiser chacune des interactions avec les clients et prospects et enrichir le CRM. Ainsi, les commerciaux sont plus efficaces, et le ROI des campagnes augmente.

Plus concrètement…

Le marketing automation couvre ainsi différentes étapes-clés : la création de contenus online ou offline pour « nourrir » les prospects et les faire revenir ; leur identification (adresse mail, nom de l’entreprise et fonction de la personne) ; le recueil permanent d’informations pour affiner les contenus et offres en fonction de leurs besoins et leurs intérêts ; un ciblage affiné des meilleurs leads qui « méritent » d’être exploités ; une plus grande fidélité des clients.

Toute une mécanique se met en branle

Différentes techniques spécifiques sont utilisées, sur la base de scénarii marketing préétablis:

– Le « lead scoring » attribue une note au prospect pour chacune de ses interactions, et l’atteinte d’un certain palier déclenche automatiquement une action marketing (visite, appel, envoi d’un contenu, etc.).

– Le « progressive profiling » vise à renseigner progressivement la fiche client suivant les données glanées à chaque contact.

– Enfin, le « marketing (ou lead) nurturing » pour entretenir la relation avec la cible pendant toute la phase de prospection.

Autant de moyens pour un seul but : maximiser le taux de closing et par conséquent, les ventes.

'