Le marketing au Japon

Les Japonais possèdent une toute autre façon d’aborder le marketing : en plus de sans cesse innover, ils ont adopté une démarche radicalement différente de celle des Occidentaux et cette première remporte généralement un grand succès ! Mais quelles sont précisément les grandes ruptures marketing introduites par les Japonais ? Et quelles en sont les illustrations ?

Alors que les Occidentaux ont pour maître mot la différenciation et en font clairement leur force, les Japonais se concentrent plutôt sur le fait de posséder une longueur d’avance sur leurs concurrents sans même différencier systématiquement leurs produits. Ainsi, ils privilégieront la multiplication du nombre de leurs produits afin de répondre parfaitement à la demande, même si pour cela, l’imitation des produits concurrents doit intervenir dans la stratégie marketing.

Les Occidentaux aiment investir dans les enquêtes afin d’anticiper la demande des clients. Les Japonais au contraire, préfèrent miser sur l’intuition, l’originalité et investir pour corriger rapidement leurs erreurs de prévision. Ainsi, ils privilégieront le développement des capacités de réaction à une information trop précise sur les clients.

Enfin, les Japonais misent totalement sur la satisfaction client. Alors que les Occidentaux n’hésitent pas à offrir un produit imparfait afin de rentabiliser son coût, les Japonais, en total désaccord avec ce principe, désirent obtenir la meilleure satisfaction client et privilégient la fidélité.

Les Japonais innovent, surprennent, et en voici la preuve :

Pour le lancement d’une nouvelle ligne de maquillage dédiée aux jeunes femmes, la marque Chanel a décidé de descendre dans le métro ! Un coup marketing osé mais couronné de succès !

TastyMarCom-marketing-japon

Voici un bel exemple d’innovation et c’est une nouvelle fois dans le métro que les Japonais ont décidé de nous montrer de quoi ils sont capables ! Si vous étiez perdu dans cette jungle qu’est le métro japonais, vous n’auriez qu’à appuyer sur le bouton «call» et le visage d’un agent apparaîtrait sur l’écran, pour vous servir !

TastyMarCom-marketing-japon2

Cette fois-ci, on quitte le métro et on s’intéresse de plus près au trajet en voiture ! Alors qu’un ouvrier japonais travaillait sur le chantier de construction d’une route, il laissa une série de stries qui produisaient un son au passage de sa voiture. L’Institut de Recherches Industrielles Hokkaido s’est servi de cet incident pour créer la première route musicale. Aujourd’hui, cette route est utilisée comme attraction afin de doper le tourisme ! Une idée pour le moins… originale !

Laisser un commentaire

*

'