Le home marketing

Jusqu’à présent, on attribuait au marketing tout un tas d’adjectif pour le définir, en fonction de sa mise en oeuvre dans le cadre d’une stratégie et des objectifs visés par cette dernière : le marketing direct, relationnel, le content marketing, le marketing sensoriel, interactif, «one to one », etc. Un nouveau concept est depuis peu apparu : le home marketing.

Qu’est-ce que le home marketing ?

À la frontière entre le marketing et l’événementiel, le home marketing est un concept innovant venu tout droit des Etats-Unis, développé depuis juillet 2012 par la plateforme «Very Good Moment». Le principe est simple : organiser chez soi une soirée entre amis au cours de laquelle seront utilisés exclusivement les produits d’une marque sélectionnée. Le home marketing combine de ce point de vue des techniques de marketing social, relationnel, expérientiel, événementiel et marketing du bouche-à-oreille. Un mélange audacieux et pour le moins original !

Quel intérêt présente le home marketing du point de vue des consommateurs ? 

Le home marketing vient sortir le consommateur de son expérience d’achat et de consommation « classique » pour lui faire vivre une expérience unique, personnalisée et festive. Le consommateur devient ainsi un acteur actif de la marque, un ambassadeur.

Quel intérêt présente le home marketing du point de vue des marques ? 

En extirpant le consommateur lambda d’un schéma classique d’achat puis de consommation, en lui offrant la possibilité de devenir un acteur important et actif, la marque créée une relation de proximité beaucoup plus forte et plus durable avec sa clientèle. Elle offre ainsi aux consommateurs une expérience unique directement liée à l’univers et aux produits de la marque, basée sur l’expérimentation et le partage.

La marque peut ainsi bénéficier des effets du bouche-à-oreille, de la viralité et de la visibilité que lui confère la plateforme Very Good Moment, pionnière du home marketing en France et seul acteur du domaine.

Comment réaliser une opération de «home marketing » ? Quel est le fonctionnement de l’unique plateforme «Very Good Moment » ? 

Les grandes marques imaginent et proposent via la plateforme des «Very Good Moments», autrement dit, des colis pleins de cadeaux contenant des goodies, des nouveaux produits, des jeux, des gadgets, etc. Les internautes ont alors la possibilité de s’inscrire pour profiter des «Very Good Moments » et organiser à domicile un événement autour d’une marque sélectionnée. Les marques choisissent ensuite les internautes qui pourront profiter des «Very Good Moments » pour organiser chez eux l’événement. Suite à la réalisation de celui-ci, les hôtes partagent 10 photos ou vidéos sur la plateforme en lien avec l’animation faite, lesquelles sont ensuite soumises au vote des utilisateurs de la plateforme pour sélectionner les meilleurs hôtes et leur faire remporter des cadeaux. Les hôtes ont ainsi la possibilité d’augmenter leur niveau de points, et ainsi leur chance d’être à nouveau sélectionnés par les marques pour réitérer l’expérience.

Un concept qu’il faut donc suivre de près, tant les possibilités de développement sont évidentes, pour un bénéfice partagé pour les consommateurs et les marques !

Laisser un commentaire