Le design : outil marketing à ne pas sous-estimer !

By 23 avril 2012 Blog No Comments

Le design est très présent aujourd’hui, autant par nos paroles que par nos actes. Son impact est considérable sur les réactions des consommateurs. Le design fait partie de la charte graphique d’une marque ou d’une gamme de produit. Un design original et qui marque les esprits a généralement un retour très positif sur les ventes.

Tout consommateur voit avant tout l’aspect extérieur du produit. Un  bon design permet donc d’attirer le client avant même qu’il n’ait testé le produit.

Le premier contact entre un produit ou un service et le client passe par la vue. Les caractéristiques immanentes du produit doivent donc être représentées tout d’abord par sa charte graphique et son design adapté. Un bon design correspondant aux caractéristiques du produit, le « design produit », le complète et incite à la vente.

Le design qui s’ajoute au packaging des produits par exemple comprend de nombreuses informations. Elles peuvent être fonctionnelles mais également émotionnelles.

Les informations fonctionnelles correspondent aux propriétés du produit, sa qualité, les substances, produits et ingrédients utilisés. Ces informations créent une réaction d’achat instantanée sans forcément engendrer une relation de fidélité entre le client et le produit.

La réaction émotionnelle quant à elle est l’élément différenciant du design qui va créer cette relation de fidélité avec le consommateur. Un produit comprenant de bonnes informations fonctionnelles et émotionnelles sera consommé sur le long terme par un même et seul client.

Le design entre dans différentes catégories et s’allie à chaque personnalité. Il peut correspondre à des goûts (couleurs, formes), à une catégorie sociale à laquelle on souhaite correspondre (effet de marque), à un mode de vie (produits et matériaux écolo qui respectent l’environnement) ou encore à ses valeurs et à la nostalgie des années passées (la tendance des packaging au design rétro).

La création de ces réactions va permettre d’engendrer une fidélité entre le produit et le consommateur.

Les entreprises perçoivent plutôt le design comme un coût supplémentaire et non comme une stratégie marketing. Il apporte pourtant des résultats considérables sur les ventes.

Lors de la sortie d’un nouveau produit, les consommateurs ont besoin d’être convaincus et voir en lui quelque chose qui le différencie des autres.

Pourquoi acheter ce nouveau produit que je ne connais pas, au détriment de mes produits habituels ?

Le design est le premier vecteur entre le consommateur et le produit, il ne faut donc pas le négliger.

Soyez créatif !

Packaging

Laisser un commentaire


*