Le crowdfunding : un véritable outil marketing !

Qu’est-ce que le crowdfunding ? 

Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

Pratique ancienne, elle fait l’objet actuellement d’un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour leurs petits projets.

En quoi le crowdfunding peut se révéler être un excellent outil marketing ? 

Le crowdfunding stimule l’innovation et la recherche. Il s’agit d’un lieu unique qui permet aux marques de toucher à la fois les consommateurs, les prospects, en créant avec eux davantage de proximité, de mettre en avant le lancement d’un produit, la création de nouveaux services.  A terme, c’est la reconnaissance et l’influence de la marque qui en récolte les bénéfices.

Le crowdfunding permet en effet de trouver de nouveaux contributeurs et donc des futurs clients avant même la sortie de votre produit sur le marché. Il engage les marques face à leurs contributeurs tout en stimulant la demande du produit et / ou service et permet d’économiser de l’argent en observant directement les réactions des internautes. Enfin, la réussite d’une telle campagne facilite par la suite la promotion du produit grâce à la communauté déjà engagée durant la campagne.

Le crowdfunding connaît un succès retentissant qui séduit les marques comme les consommateurs et s’inscrit dans la lignée d’autres méthodes innovantes, comme par exemple la co-création que j’évoquais dernièrement dans l’un de mes autres articles.

La cocréation, un concept en vogue !

Laisser un commentaire

*

'