Le content marketing

By 14 août 2013 Blog No Comments

Content marketing, marketing de contenu, brand content ou encore brand marketing sont des termes devenus très familiers au monde du marketing. Mais que signifient-ils réellement ? Quels sont les intérêts et les enjeux de ces pratiques ? Quels peuvent en être les bénéfices ?

Le content marketing consiste en la création et la diffusion de contenus (textuels, visuels, graphiques, vidéos) par des entreprises auprès de leur clientèle. En effet, les consommateurs étant en quête de contenus de qualité, engageant et valorisant pour l’entreprise, le marketing traditionnel ne peut plus répondre à ces attentes. Par ailleurs, avec l’avènement du social media, le marketing de contenu constitue l’occasion idéale d’engager la conversation entre la marque et les consommateurs, afin de dépasser la simple diffusion de messages publicitaires, intrusifs et peu convertissants.

L’ère des médias sociaux a clairement fait renaître le marketing de contenu en intensifiant les échanges entre les marques et les consommateurs, en informant et en éduquant les clients potentiels avec une communication plus profonde et davantage liée à leurs besoins que celle mise en place dans les publicités traditionnelles. Le but d’une stratégie de marketing de contenu est d’attirer et retenir l’attention des prospects et clients en créant du contenu de qualité, ciblé, engageant, afin de changer leur comportement d’achat. Le consommateur s’intéresse à lui, à ses besoins, il est donc nécessaire d’y répondre au mieux pour capter son attention, plutôt que de simplement parler de son entreprise, sa marque, ses produits avec une communication à sens unique.

Le marketing de contenu, aujourd’hui particulièrement développé sur le web, prend la forme de messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet, d’opérations de storytelling cross-media, de placements produits, de sponsoring, etc. Autant d’opérations qui vont accroître la visibilité de la marque, en lui permettant ainsi d’asseoir son expertise dans son secteur d’activité.

Ces techniques, bien différentes de celles du marketing traditionnel, constituent des stratégies d’attraction performantes, puisqu’elles génèrent de la visibilité pour la marque et engagent les consommateurs auprès d’elle. Elles sont également avantageuses d’un point de vue économique, puisqu’en moyenne, un client potentiel coûterait 62 % de moins à acquérir avec le marketing de contenu que par le marketing traditionnel.

Engageant, performant, novateur, le marketing de contenu est aujourd’hui un incontournable dont ne peuvent se passer les entreprises qui souhaitent créer une relation de confiance pérenne avec leurs clients et prospects.

Laisser un commentaire


*