Le commerce connecté : état des lieux, prévisions

By 14 mai 2014 Blog No Comments

Le commerce connecté est généralement un terme utilisé pour désigner la tendance par laquelle les acteurs du commerce traditionnel utilisent les canaux digitaux pour développer leur activité et leur rentabilité. On parle également de digitalisation des points de vente : moyens de paiements digitaux, commandes en ligne, trafic cross-canal, etc. Il s’agit ni plus ni moins d’une abolition des frontières entre le e-commerce et le commerce dit « traditionnel ».

Qu’en est-il du commerce connecté en France ? 

92 % des consommateurs français se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin : 64 % sur ordinateur portable, 32 % sur mobile, 23 % sur tablette. Le magasin est seulement la 4ème source d’information pour 10 % des Français, derrière le site du détaillant, du site de marque et des comparateurs de prix.

54 % d’entre eux utilisent un smartphone pour rechercher des informations sur un produit, 20 % des possesseurs de smartphones ont fait un achat avec, et 37 % d’entre eux déclarent également que l’usage du smartphone a changé leur façon d’acheter.  75 % des possesseurs de smartphones l’utilisent pour faciliter leur shopping en magasin.

De même, 16 % des Français auraient quitté un magasin après avoir consulté leur smartphone et s’être rendu compte que le produit désiré était vendu moins cher ailleurs. 27 % des Français ayant utilisé un smartphone en magasin prétendent que cet outil a eu une influence sur leur décision finale d’achat.

Enfin, les médias sociaux ont également un rôle important. 29 % des utilisateurs français de réseaux sociaux ont déjà partagé un achat sur leurs réseaux, 31 % d’entre eux l’ont fait pour obtenir des offres et réductions de la marque.

Quel avenir pour le commerce connecté ? 

Compte tenu de la dynamique actuelle du e-commerce et de l’impossibilité de voir un jour disparaître ce que l’on nomme communément commerce « traditionnel », il va de soi que l’un et l’autre vont fusionner, puisque, rappelons-le, le commerce connecté consiste en l’abolition des frontières entre ces deux formes de commerce. Ainsi, le commerce connecté est promis à un bel avenir : il connaîtra dans les prochaines années son avènement. Le consommateur choisira naturellement, en fonction de ses intérêts, la meilleure façon de d’acheter les produits dont il a besoin, en s’aidant des outils à sa disposition. Le e-commerce va devenir une expérience d’achat totalement intégrée à la vie réelle, au commerce traditionnel.

Laisser un commentaire


*