Le carré en moins Milka : décryptage de la stratégie marketing

By 18 octobre 2013 Blog No Comments

Comment rendre une plaquette de chocolat sociale ? Il s’agit là du dernier défi relevé avec succès par Milka à l’occasion de sa dernière campagne, « le carré en moins ». Milka commercialise depuis le 26 août dernier des tablettes amputées d’un de leurs carrés (rassurez-vous : le poids total de la tablette reste le même !). L’idée, très originale, a tout de même coûté 18 mois de travail à Milka et un remaniement de leur chaîne de production pour pouvoir produire ces tablettes d’un nouveau genre.

À travers le site lederniercarre.fr, Milka offre à ses consommateurs la possibilité d’offrir le carré manquant de leur tablette à un de leurs proches. Les clients des lots 5x100gr et 6x100gr se voient en effet remettre, depuis le 26 Août dernier, un code pour pouvoir offrir leur dernier carré de chocolat de leur tablette par voie postale.

Il s’agit là d’une fabuleuse opportunité de rendre une simple tablette de chocolat virale. En effet, pour l’achat d’un lot, ce sont jusqu’à 4 carrés de chocolats qui peuvent être envoyés à des amis. Effet viral assuré !

L’opération est appuyée depuis le 26 Août d’un site web événementiel, d’un spot télévisé de 15 secondes, d’une vidéo virale sur Youtube, d’une campagne de RP ainsi que d’une animation continue sur Facebook.

Susciter la surprise et la curiosité

Une tablette dans laquelle il manque un carré ? L’opération ne manque pas d’étonner et d’être massivement reprise sur les réseaux sociaux où les internautes s’interrogent sur ce carré manquant. Si certains gourmands décident de se faire envoyer le dernier carré, d’autres jouent le jeu et partagent ce moment de gourmandise avec leurs amis en leur faisant envoyer le carré manquant.

Pour justifier ce concept, Milka a pris le parti de la tendresse, notamment à travers son spot publicitaire où un adulte demande à plusieurs enfants de lui donner leur dernier carré de chocolat. Tous refusent et ce n’est qu’après avoir joué avec eux qu’il obtient enfin que chacun cède son dernier carré au nom de l’amitié naissante. Au delà de l’effet viral assuré, l’opération permet également à Milka de gagner en capital sympathie : une tablette de chocolat, c’est  un moment de gourmandise, mais cela peut également être une déclaration d’amitié…

 

Laisser un commentaire


*