Le brand content

By 25 novembre 2013 Blog No Comments

Le brand content ou contenu de marque n’est autre qu’une forme de marketing de contenu (content marketing) qui désigne les contenus produits par les marques dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication.  

La publicité est considérée par beaucoup comme intrusive et trop présente, souvent focalisée sur un élément du produit ou de la marque, constituée de messages courts matraqués, répétés dans le but d’inciter le consommateur à passer à l’acte d’achat. Le contenu de marque apporte de la valeur et vient enrichir significativement l’image de marque en proposant aux consommateurs bien plus qu’un simple produit. Le brand content dépasse de ce point de vue la simple fonction commerciale, et vient solidifier et pérenniser la relation du consommateur à la marque, en apportant à ce dernier une expérience enrichissante et unique.

Quels sont les différents types de brand content ? 

On distingue différentes formes de contenu de marque qui se distinguent par leur utilité et leur intérêt propre. Ainsi, on parlera de brand utility avec des contenus dits d’information, de brand visibility avec des contenus de découverte ou encore de brand affinity avec des contenus de divertissement. Ces différents types de contenu de marque auront pour objectif d’être informatifs, utiles, pratiques, d’affirmer une image ou un positionnement, de démontrer une expertise, d’engager les consommateurs, de divertir ou encore de rendre sympathique la marque auprès de son public.

Quel intérêt le brand content présente-t-il pour les marques ? 

L’intérêt premier du brand content est évidemment d’élargir le territoire de marque en imposant son univers, ses valeurs, et sa culture propre afin d’estomper l’aspect promotionnel et commercial, pouvant être parfois mal perçu par les consommateurs.

L’intérêt second est selon toute logique de créer entre le consommateur et la marque une relation pérenne de proximité, de confiance, faite d’échanges et d’interactions.

Quelle forme peut prendre le brand content ?

Le brand content peut se matérialiser de différentes manières : communautés de marque sur les réseaux sociaux, création de blogs, rédaction d’articles et de livres, réalisation de reportages, diffusion de conseils pratiques, organisation de jeux, organisation d’expositions… Il convient d’insister à nouveau sur le fait que le brand content n’a pas pour but de faire la promotion des produits ou services de la marque, mais bien de se créer un univers propre à travers différentes actions générant de la création de contenus.

Pour illustrer cela, l’exemple de Red Bull semble particulièrement pertinent. Cette marque de boissons énergisantes a su à travers différentes opérations se créer un univers lié directement aux sports extrêmes, comme par exemple la réalisation du film The Art of Flight au cours duquel les spectateurs ont pu admirer des sportifs réaliser toutes sortes de figures de voltige incroyables dans des cadres à couper le souffle. Une façon assez originale de s’approprier un univers qui n’est pas directement lié aux produits commercialisés, tout en suivant la logique du slogan de la marque «Red Bull donne des ailes».

Laisser un commentaire


*