L’avènement du marketing prédictif

Le marketing prédictif, une des composantes clés de l’utilisation des Big Data, offre un nouveau champ d’investigation et de créativité passionnant pour le marketing. Les applications du marketing prédictif sont nombreuses et font émerger de nouveaux usages qui s’étendent au-delà du marketing.

Qu’est-ce que le marketing prédictif ? 

Le marketing prédictif regroupe les techniques de traitement et de modélisation des comportements clients qui permettent d’anticiper leurs actions futures à partir du comportement présent.

Le marketing prédictif est notamment utilisé pour identifier les clients présentant un risque d’attrition dans le domaine des services vendus par abonnement. Les opérateurs téléphoniques sont par exemple des utilisateurs du marketing prédictif pour repérer les comportements clients annonciateurs d’un risque de non renouvellement de l’abonnement.

Quels avantages présente le marketing prédictif ? 

Le marketing prédictif c’est la possibilité de se concentrer sur la pertinence des audiences, de fiabiliser des clients fragiles et incertains, susceptibles de choisir des offres concurrentes. Pour les clients, cela offre de nouvelles possibilités d’achats avec une offre mieux définie, davantage personnalisée. Le marketing prédictif présente également l’intérêt de découvrir de nouveaux segments de clients, de détecter les mauvais payeurs, d’estimer la valeur économique de chaque client, de les profiler grâce à l’utilisation de produits, d’identifier ceux présentant un risque d’infidélité, d’évaluer l’efficacité de la commercialisation et de tester les réactions clients à de nouveaux produits et services.

Cette nouvelle forme de marketing offre aux marques de nouvelles opportunités, mais il convient de ne pas oublier que les clients restent seuls maîtres de leurs propres destinées.

Laisser un commentaire

*

'