L’ambient marketing ou comment impacter durablement ses cibles

By 18 mars 2014 Blog No Comments

Une grande variété d’adjectifs existe afin de définir les différents aspects du marketing. Nous nous intéresserons aujourd’hui à une branche particulièrement créative du marketing, plutôt urbaine : le marketing ambient ou ambient marketing. 

Qu’est-ce que l’ambient marketing ?

Cela désigne le fait de promouvoir un produit, un service ou encore une entreprise, en localisant et en ciblant le lieu où les cibles de l’opération promotionnelle vont se trouver. Il s’agit d’une forme de marketing viral dont le but est de se fondre dans l’environnement dans lequel il est déployé afin de surprendre la cible et de favoriser l’aspect interactif d’une telle opération. Il s’agit également d’une forme de marketing particulièrement créative et urbaine, comme nous pourrons le voir dans les exemples à venir.

Quel est l’intérêt de l’ambient marketing ?

Comme nous venons de l’évoquer il s’agit d’une forme de marketing viral, qui présente un certain nombre d’avantages : les opérations sont relativement simples à mettre en place, elles sont généralement peu coûteuses et offrent de bons retours sur investissement. De telles méthodes permettent également d’améliorer considérablement la visibilité de l’annonceur avec une diffusion des messages à plus grande échelle compte tenu de la dimension virale de ce genre d’opérations. C’est à terme à la fois la notoriété et l’image de marque de l’annonceur qui sont améliorées.

Quelques exemples d’opérations d’ambient marketing réussies… Comme on peut le constater, elles sont souvent mises en place à des endroits inattendus et totalement surprenants. C’est là tout l’intérêt de ce format publicitaire, et c’est également là que réside tout son génie.

windex ambient marketing tastymarcom kit kat ambient marketing tastymarcom

Laisser un commentaire


*