La tendance des pop up stores

By 14 juin 2014 Blog No Comments

Qu’est-ce qu’un pop up store ? 

Tout droit venu des États-Unis dans les années 2000 , le magasin éphémère, boutique éphémère, en anglais pop up store ou pop up shop, est une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire. Le principe consiste à apparaître puis à disparaître (« pop up ») au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Quel intérêt présente ce concept pour les marques ? 

La démarche peut être différente en fonction des besoins de la marque et de ses objectifs. Que ce soit pour vendre un produit saisonnier, tester un quartier, saisir une opportunité particulière, écouler des stocks, lancer un produit, créer un événement ou chercher à faire le buzz, le concept présente de nombreux intérêts.

Bien que très à la mode, la boutique éphémère reste encore une pratique très innovante qui confère aux marques une communication beaucoup plus «tendance» et donc plus attrayante. Le pop up store offre aux marques la possibilité de mettre en avant un univers, celui d’un produit, celui de l’entreprise, tout en segmentant plus précisément la cible, en s’adressant à des publics particuliers.

De nombreuses marques et entreprises s’y sont essayées comme Guerlain pour le lancement de son parfum Shalimar, Nicola Formichetti pour inaugurer le lancement de sa marque, Magnum qui avait inauguré un café éphémère de dégustation de glaces de la marque, ou encore adopteunmec.com qui avait ouvert un supermarché de la rencontre…

Un outil qui peut s’avérer très utile si il est intégré à une stratégie de marketing et de communication efficace, avec un univers de marque fort. Innovant, le pop up store offre aux entreprises la possibilité d’approcher au plus près de leur cible en laissant libre cours à une créativité sans borne !

Laisser un commentaire


*