La stratégie publicitaire d’Oasis, retour sur son succès

By 5 mars 2013 Blog No Comments

Oasis est une marque que nous connaissons tous, qui commercialise des boissons non gazeuses et fruitées. Elle a été créée en 1966 par la marque Volvic.

Oasis a sortie de nombreuses boissons ayant pour certaines connues un succès fulgurant et pour d’autres, un déboire comme Oasis Top Doo, par exemple. L’échec de certaines de ces boissons est dû notamment à la mauvaise communication réalisée autour de ces nouvelles boissons.

 En 1990, Oasis est repris par la marque Orangina Schweppes qui a permis d’élargir considérablement le choix des boissons de la marque.

Les boissons Oasis étant des boissons fruitées et saines, la marque s’est alors penchée sur une communication amusante en ciblant un public plus jeune : les enfants.

C’est à partir de 2005 que la marque développe une communication plus familiale, constatant l’impact des actions précédentes sur les jeunes.

C’est à partir de ce moment que la communication d’Oasis telle que nous la connaissons tous aujourd’hui est apparue, avec la création de vidéos mettant en scène des fruits vivants et humanisés sous un ton décalé et humoristique : les « P’tits Fruits ».

Oasis a également dynamisée sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux par la création d’un nouveau site internet ainsi que d’une page Facebook. Son succès est aujourd‘hui fulgurant sur le web et l’interaction que la marque développe avec ses internautes est remarquable. A ce jour, la page Facebook de la marque recense presque 3 millions de fans et connaît une animation très diversifiée et amusante, correspondant tout à fait à l’univers décalé, enfantin et humoristique que la marque a souhaité développer.

En 2010, Oasis a relancé efficacement sa communication avec la campagne digitale « Fruit of the year » qui demandait aux internautes de voter pour leur fruit préféré. http://www.youtube.com/watch?v=38IMoLo0x74

Le but de ce jeu était d’élire grâce au vote des fans de la page le fruit qui représenterait la marque cette année-là et qui deviendrait ainsi « l’égérie » de la future publicité télévisée de la marque.

Cette animation sur Facebook a été réalisée en 3 temps :

1-  les internautes élisent leur fruit préféré parmi les 18 fruits candidats

2-  les internautes élisent le fruit qu’il souhaite retrouver en demi-finale

3-  la finale : les internautes départagent les finalistes et élisent le grand gagnant !

Cette campagne publicitaire amusante a connu un grand succès.

La marque ne s’en est donc pas arrêté là, et en 2012 a sortie sa nouvelle campagne publicitaire « Be fuit » en s’inspirant des élections présidentielles sur un ton toujours aussi décalé et drôle qui lui a à nouveau assuré un succès fulgurant ! http://www.youtube.com/watch?v=g3HEsQ635V4

Oasis va-t-elle bientôt ramener sa fraise pour qu’on se fende à nouveau la poire ? 

Publicité Oasis

Laisser un commentaire


*