La stratégie marketing de KFC

By 20 mars 2013 Blog No Comments

Voilà maintenant  plus de vingt ans que le génie du poulet frit originaire du Kentucky a pris possession de notre beau pays et il semble se confirmer que la fameuse enseigne créée par le non moins fameux Colonel Sanders, ait de beaux jours devant elle.

En effet, KFC, qui comptait déjà, en 2010, cent restaurants en France, prévoit d’en ouvrir une centaine supplémentaire (dont 50 % de franchises) d’ici fin 2013. 

Stratégie marketing de KFC

Cette expansion fulgurante s’explique, entre autre, par la stratégie marketing bien étudiée qu’a su mettre en place le fastfood.

Bien que la concurrence fasse rage sur le marché de la restauration rapide  (en France comme ailleurs) et  que la marque se retrouve en concurrence directe avec des géants du fastfood, à savoir Mc Donald et Quick, KFC semble avoir convaincu un grand nombre de français.

L’enseigne a notamment su tirer son épingle du jeu en prônant la différence  et en se revendiquant seul spécialiste de la restauration rapide dédiée au poulet (frit).

En complément de cette notion de spécialisation et d’exclusivité, KFC a su intégrer des valeurs fortes à sa marque. Ces valeurs peuvent légèrement se différencier selon les pays d’implantation de la chaîne, mais reste globalement les mêmes : la volonté de fixer des prix adaptés aux circonstances économiques du pays, la solidarité et surtout la proximité avec ses consommateurs.

La politique de prix de l’enseigne est effectivement bien étudiée et clairement exposée aux consommateurs. En effet la marque n’hésite pas à fixer des prix légèrement inférieurs à ceux pratiqués par les concurrents. De plus il n’est pas rare que KFC lance des campagnes de street marketing destinées à distribuer des coupons de réductions valables sur ses produits.

Les prix pratiqués sont justifiés par la marque elle-même, pour qui il semble nécessaire d’adapter ses prix au pouvoir d’achat de la population, surtout en période de crise. La politique de prix pratiquée par KFC et sa justification tendent évidemment à renforcer le capital sympathie de la marque.

La solidarité est aussi une des valeurs phares revendiquée par KFC. L’enseigne est actuellement investie dans une action de lutte contre la faim en partenariat avec les Restos du Cœur. Ce partenariat a été lancé en 2012 et se matérialise lors de différentes campagnes, comme par exemple en janvier 2013, lorsque l’enseigne a lancé un menu exclusif pour lequel 1 euro était reversé à l’association pour chaque menu acheté.

Quant à la proximité avec le consommateur, il est incontestable qu’il s’agisse de la valeur centrale de la stratégie marketing de la chaîne. La marque a donc naturellement recours à un marketing participatif en plaçant ses clients au centre de sa communication. Cette stratégie s’illustre par la présence grandissante de KFC sur les réseaux sociaux.

La page Facebook de KFC France, ouverte en 2010, compte déjà plus d’un million de fans. Quant à la page Twitter, créée plus récemment, elle comptabilise déjà plus de 1000 followers.  Sur ces pages communautaires, la marque propose des jeux concours, des actualités concernant la marque et autres accès à des événements tels que le « In store prepared tour » (ayant eu lieu ces deux dernières années) qui permettait aux fans de gagner une visite guidée de la cuisine d’un restaurant KFC.

La page Facebook de KFC

Outre cet aspect participatif, la chaîne a aussi recours à des campagnes télévisées et radios pour renforcer la notoriété de la marque auprès du grand public.

L’efficacité de ces stratégies nous incite à nous demander si, en plus d’être le champion du poulet frit, KFC ne serait pas en train de devenir le fastfood champion du marketing ? 

Laisser un commentaire


*