La stratégie marketing de Danette

By 22 avril 2013 Blog No Comments

Qui ne connaît pas la fameuse Danette? La crème dessert qui fait fureur depuis plus de 40 ans! Si aujourd’hui ce dessert est devenu un incontournable des rayons frais, c’est en grande partie grâce à une stratégie marketing très bien étudiée.

Le point fort de la stratégie du géant de la crème dessert est avant tout d’avoir été capable, durant toutes ces années, d’impliquer les consommateurs dans le développement de la marque et dans sa communication. Cela a ainsi permis de lier une relation très forte avec le consommateur.

En effet, à plusieurs reprises, Danette a su mettre en place différentes campagnes de communication dans lesquelles le consommateur était représenté comme étant un acteur à part entière de la marque. Ce fut notamment le cas lors de l’opération « La Danette des Français» qui, chaque année depuis 2006, permet aux consommateurs de voter parmi une gamme de saveurs proposée pour élire la Danette qui sera commercialisée l’année suivante. Une démarche intéressante pour deux raisons. Premièrement, cela permet de lancer un produit attendu et donc de lui assurer un lancement réussi. Ensuite, cela permet d’impliquer le consommateur dans la vie de la marque et lui donne un sentiment fort de relation privilégiée avec celle-ci.

Au coeur de cette relation intervient également la notion de fidélisation, puisque la marque a réussi à fidéliser ses consommateurs grâce à des stratégies visant différentes générations. Les consommateurs de Danette s’avèrent, pour beaucoup, être des férus de la crème dessert de renom depuis de nombreuses années.

Pour illustrer ces stratégies, Danette met par exemple en place des campagnes publicitaires multi générationnelles.

Par ailleurs, la marque n’hésite pas à se rendre visible sur les canaux de communication propres aux différentes générations de consommateurs. Ces dernières années, Danette a d’ailleurs multiplié les opérations sur les réseaux sociaux et internet.

Enfin, Danette appuie aussi son image de marque emblématique grâce à des partenariats avec des ambassadeurs à forte notoriété, généralement des experts culinaires. En effet, en 2012, la marque a fait appel au chef Christophe Michalak pour imaginer un nouveau parfum de crème dessert avec l’aide des fans Facebook de la marque. Et en 2013, Danette s’est associée au chef étoilé Philippe Etchebest, mais aussi au chef Norbert Tarayre, ancien finaliste de Top Chef (concours culinaire télévisé de la chaîne M6) largement médiatisé. Dans la campagne de 2013, les deux chefs ont été mis en scène dans deux vidéos dont la viralité fut un vrai succès, un buzz pour Danette!

Si les actions et la stratégie de Danette contribuent largement à son succès, il faut rappeler que la marque serait sans doute moins emblématique aujourd’hui si le goût de ses crèmes desserts n’avait pas déjà conquis plus de 14 millions de consommateurs. 

Laisser un commentaire


*