La réalité virtuelle au service du marketing

Réalité virtuelle et marketingCes derniers mois, les Français ont montré un intérêt croissant pour la Réalité Virtuelle (VR). Les marques doivent également s’y intéresser pour servir certains objectifs marketing.

Comprendre la Réalité Virtuelle

Une récente enquête réalisée par Toluna pour le magazine LSA révèle que 90 % des Français ont entendu parler de VR, mais seulement 50 % en ont une connaissance plus précise. Elle regroupe les outils et techniques qui permettent à l’homme « d’entrer » dans des univers synthétiques et par les actions qu’il effectue en temps réel, d’avoir des sensations visuelles ou auditives très réalistes.

La VR passe par des casques et lunettes, dont les plus populaires sont le Samsung Gear VR (25 %) et le Sony PlayStation VR (24 %), mais il existe d’autres appareils très perfectionnés comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Les Français citent 2 avantages principaux à la VR : la vision réaliste et immersive et de l’interaction, la 3D étant perçue comme facultative. Ils lui trouvent 4 inconvénients majeurs : la fatigue visuelle (plus de 50 % la mentionnent) et les maux de tête, devant le coût élevé et la déconnexion de la réalité.

Multiples attentes des consommateurs concernant la VR

Parmi les personnes interrogées, 70 % souhaiteraient expérimenter la VR, tandis que 2,6 % prédisent l’échec de la technologie.

Pour les 5 années à venir, les sondés anticipent un développement dans différents domaines : le jeu vidéo et les films, suivis par les visites d’appartement, le tourisme et la télévision. Mais beaucoup en attendent aussi une aide dans le choix d’un produit avant l’achat.

Enjeu marketing de la Réalité Virtuelle

Dans l’univers du marketing, la VR, en cumulant le rôle de canal, support et plateforme, est très efficace pour attirer les clients en leur proposant des contenus de qualité originaux, ludiques, suscitant des émotions, donc plus marquants. Pour d’autres (comme chez IKEA), la technologie permet de personnaliser des produits, donnant un aperçu de la VR comme support d’aide à la vente.

Ces différentes expériences à forte valeur ajoutée ne sont que des exemples des possibilités infinies qu’offre la Réalité Virtuelle pour se démarquer, capter l’attention des consommateurs et renforcer l’image et le positionnement de la marque.