La personnalisation marketing

Aujourd’hui, les entreprises doivent adapter leurs stratégies marketing aux évolutions de la population et du monde qui tendent vers un certain individualisme. C’est pourquoi, les consommateurs sont en quête permanente d’originalité, de différenciation et de personnalisation.

Les entreprises doivent donc jouer sur ces désirs pour se démarquer, c’est là que la personnalisation marketing intervient. Cette stratégie régulièrement mise en place par les marques pour préserver leur place de leader sur le marché permet de créer une relation unique et privilégiée avec le client.

Il est alors élémentaire pour les entreprises d’analyser, de collecter et de traiter les données afin de comprendre parfaitement leurs cibles et leurs besoins. Un ciblage pointu permet, en effet, de définir parfaitement les critères correspondant aux consommateurs que la marque souhaite atteindre.

La personnalisation marketing, autrefois principalement présente dans les campagnes de communication, se retrouve aujourd’hui directement intégrée à l’offre.

Cette stratégie marketing peut être aussi bien proposée physiquement (sur le lieux d’achat) au consommateur, mais également en ligne, en lui proposant par exemple de customiser un produit en fonction de ses propres envies et goûts. Ainsi, la marque doit pouvoir non seulement créer un lien immédiat avec sa cible mais également  analyser les critères de customisation de ses clients. Cela lui permettra ensuite d’adapter son offre actuelle ou future en fonction des attentes des consommateurs.

Coca-Cola et Nutella par exemple sont désormais experts dans le domaine. Notamment grâce à leurs récentes actions de personnalisation respectives.  Ces deux marques ont opté pour une personnalisation de leur packaging. A la différence près que l’un a directement intégré la personnalisation à son offre et que l’autre propose une personnalisation en ligne sur demande. En effet Coca Cola propose désormais des bouteilles sur lesquelles figures les noms les plus portés dans le pays ciblé. Quant à Nutella, il est dorénavant possible pour le consommateur, et ce jusqu’au 14 juillet, de demander une étiquette personnalisée pour son pot de pâte à tartiner favorite en acceptant de devenir fan de la marque sur sa page Facebook. Amusant n’est-ce pas ?

Nutella stratégie marketing

Coca-Cola stratégie marketing

Il est aussi à noter que la personnalisation marketing passe également par la personnalisation des messages en amont de la vente du produit. Par exemple, un client qui reçoit un message promotionnel personnalisé avec son nom se sentira directement plus impliqué par l’offre et sera ainsi susceptible d’être plus touché par l’attention que lui porte la marque.

Laisser un commentaire

*

'