La fête des grands-mères : une opportunité marketing?

By 24 février 2012 Blog No Comments

Chaque année, les fêtes de famille telles que la fête des pères, des mères, des grands-pères et des grands-mères sont utilisées comme un formidable outil marketing pour faire décoller les ventes !

La fête des grands-mères a été créée en 1987 par Kraft Jacobs Suchard, fondateur de la marque ‘‘Le café de Grand’Mère’’. L’objectif initial de cette fête n’est donc pas familial mais commercial ! Créée pour que les consommateurs se souviennent du nom de la marque de café, elle est rapidement entrée dans nos habitudes.

Cette fête a durablement fait son entrée dans nos calendriers et a lieu tous les ans, le premier week-end du mois de mars. La presse papier et en ligne n’est pas étrangère au succès de cette fête : on peut retrouver chaque année de nouvelles suggestions pour contenter un peu plus sa chère mamie… et ses commerçants !

Si elle représente une belle opportunité de se rapprocher de nos grands-mères et de les choyer avec des chocolats, des roses ou un bijou, il s’agit d’un vrai bonheur pour les commerçants : les publicités sont très souvent renforcées à l’approche de cette fête dans l’optique de booster le chiffre d’affaires !

Les fleuristes sont bien évidemment très présents à l’approche de cette fête commerciale : il s’agit d’une occasion formidable pour les ventes de bouquets qui se prêtent tout à fait aux offres commerciales et permettent aux petits-enfants de faire plaisir à coup sûr sans trop de recherches.

Il s’agit donc d’une belle occasion de communiquer pour les commerçants : un petit rappel pour ne pas oublier sa grand-mère et une offre commerciale associée peuvent permettre de créer du trafic sur le point de vente.

L’apparition d’un vocable associé à cette fête atteste de son acceptation comme événement à part entière: on entend régulièrement dans les médias parler de «Mamy Gaga», terme employé en 2012 en référence à Lady Gaga, moderne et dynamique.

Le 4 mars 2012, les grands-mères et leurs petits enfants ont donc été conviés à une «mamif’estation» afin de montrer l’amour que peuvent mutuellement se porter les petits enfants et leurs grands-mères.

Une vidéo virale a été diffusée sur internet pour promouvoir cette «mamif’estation». Mettant en scène des «mamies rockeuses», elle a enregistrée plus de 20.000 vues ! I love ma Grand’Mère version rock avec Lucienne et Huguette

Il est maintenant temps de réfléchir à votre stratégie pour l’année prochaine : comment allez-vous célébrer les grands-mères? Ne laissez pas passer cette opportunité réjouissante de laisser libre cours à vos idées marketing !

Laisser un commentaire


*