La créativité : un aspect clé du marketing

Pour être efficace et vous assurer un retour positif : la stratégie marketing de votre entreprise doit être claire, simple mais surtout originale !

Dans le domaine du marketing, la créativité est essentielle afin de marquer les esprits. Elle consiste à trouver des idées nouvelles et décalées afin de se différencier des concurrents. La facilité vous conduira à dupliquer les idées et les stratégies observées auprès de vos concurrents : souvenez-vous de la tendance des publicitaires de « 99 francs » à choisir l’idée la plus ordinaire.

La créativité demande du temps. Il faut donc apprendre à être créatif en toutes circonstances. Apprenez à être patient. Prenez le temps d’analyser chaque élément, en permanence, pour ne pas vous rendre compte d’une éventuelle erreur une fois le travail terminé. Prendre son temps peut finalement vous en faire gagner !

Apprenez à booster vos idées afin de les rendre originales! Prenez le temps d’observer votre environnement, sortir de vos habitudes et imaginer ce que vous pourriez faire avec ce que vous voyez en permanence. Ainsi, les stratégies les plus créatives viendront à vous !

Voici les étapes incontournables de la créativité :

Examinez en permanence ce qui se passe autour de vous et trouvez dans tous ces éléments celui qui sera utile à votre projet.

Oubliez vos a priori. Ils sont nuisibles à votre créativité, car ils vous incitent à refuser des idées qui peuvent être très pertinentes et très efficaces.

Osez vos idées et testez-les, quitte à en changer. Il vaut mieux déborder d’idées : celles qui peuvent paraître les plus incongrues sont parfois les meilleures !

Écoutez votre entourage. Vous devez toujours prendre en compte les critiques des autres et surtout, ne jamais vous fermer sur celles-ci. Elles vous feront avancer.

Soyez rigoureux. Ne vous éloignez pas de votre objectif. L’élaboration d’une stratégie impose de mettre sur le papier certaines questions : « quel est le produit, le service, l’événement sur lequel vous travaillez ? Quelle est ma cible ? Quels sont ses besoins et ses attentes ? Quel est le résultat espéré ? ». Les réponses à ces questions vous aideront à élaborer votre stratégie marketing.

Apprenez à être patient, vous en serez plus efficace.

Adaptez-vous à chaque situation. L’élaboration d’une stratégie de marketing pour la sortie d’un nouveau yaourt sur le marché agroalimentaire, par exemple, ne sera pas la même que pour la promotion d’un parc d’attractions. L’adaptabilité dépend de l’ouverture d’esprit : adaptez votre créativité et l’élaboration de votre stratégie marketing à la situation et à votre cible. Ceci vous demandera de modifier régulièrement votre langage, contenu et support.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour sortir des sentiers battus et penser à une stratégie marketing qui marquera les esprits !

La créativité

Laisser un commentaire

*

'