La coupe du monde, une opportunité marketing pour les entreprises

By 21 juin 2014 Blog No Comments

La Coupe du monde est avec les Jeux olympiques l’événement le plus important dans le domaine du marketing sportif sur la planète. Elle représente en tout 3,2 milliards de téléspectateurs. En terme d’auditoire, la Coupe du monde rassemble 3,2 milliards de téléspectateurs au total (visiteurs uniques), et autour de 26 milliards de personnes cumulées sur l’ensemble de l’événement. 

Il s’agit là d’un engouement médiatique sans précédent dont les entreprises savent profiter au maximum pour faire parler d’elles, comme nous avons tous pu le constater au cours de ces dernières semaines. Toutes rivalisent de créativité, d’imagination pour séduire de potentiels consommateurs et ne lésinent pas sur les moyens employés : animation des points de vente, organisation d’événements privés, jeux-concours, intensification de la présence et de l’activité sur les réseaux sociaux, offres spéciales et éditions limitées, lancements de nouveaux produits / services et d’opérations commerciales en tous genres !

Cette forme de marketing porte un nom bien particulier : l’ambush marketing. Il s’agit d’un ensemble de techniques utilisé par une marque, une entreprise, pour gagner en visibilité sans être pour autant officiellement associée à l’événement. Le but est de pouvoir profiter de la notoriété de l’événement et de son image, sans en assumer les coûts, ce qui peut s’avérer illégal dans certaines circonstances.

De nombreuses marques comme Nike, Pepsi, Samsung, Beats by Dre, ont réalisé des spots publicitaires que nous avons pu voir à la télévision, mettant en scène de célèbres joueurs de football afin de profiter de l’engouement pour l’événement sportif. Un excellent moyen pour associer l’image de ces différentes marques à celle du mondial du Brésil, sans pour autant en être les partenaires officiels.

La marque de rasoirs Gilette a quant à elle profité de ce mondial pour lancer deux éditions spéciales aux couleurs de la France et du Brésil tout en réalisant un spot promotionnel avec l’aide de Lionel Messi, célèbre joueur de l’équipe argentine.

La Coupe du monde constitue ainsi, comme de nombreux autres événements une formidable opportunité pour les entreprises et les marques de doper leur activité. En faisant preuve d’imagination et d’intelligence, elles peuvent très facilement profiter de l’engouement qu’un tel moment génère !

Laisser un commentaire


*