La cocréation, un concept en vogue !

Qu’est-ce que la cocréation ? 

La cocréation consiste à développer des produits et / ou des services d’une entreprise avec l’aide et la collaboration de ses clients. Une méthode novatrice pour impliquer directement les consommateurs dans la création de produits. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une forme de marketing participatif. Le principe de ce dernier, encore appelé marketing collaboratif, est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit et / ou service, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque.

Quel intérêt ? 

Plusieurs bénéfices en perspectives pour l’entreprise et pour le consommateur. Le consommateur va en effet créer un lien particulier avec le produit qu’il contribue à créer : il va l’adorer, le préférer à d’autres pour y avoir apporter sa touche personnelle. Ainsi, l’entreprise pourra profiter de cet intérêt particulier pour le produit créé en solidifiant son image de marque auprès de sa clientèle et en accroissant son capital sympathie auprès de cette dernière. A terme, l’entreprise peut dégager des avantages concurrentiels forts.

On peut noter également, qu’en alliant les compétences des consommateurs et de l’entreprise, il est beaucoup plus facile de donner naissance à un produit  ou à un service beaucoup plus abouti, plus recherché, qui saura se montrer bien plus compétitif sur le marché.

Comment cela fonctionne ? 

Dans un processus de cocréation, consommateurs et entreprise interviennent conjointement pour définir, concevoir un produit, un service. Il peut s’agir d’une intervention au niveau du packaging, du design d’un produit, des composants de ce dernier, de sa communication, des modalités d’un service, etc. Pour impliquer davantage le consommateur dans ce processus créatif, il convient bien évidemment d’avoir recours à des méthodes d’intéressement : donner la possibilité à un nombre restreint de personnes de participer à la cocréation à l’issue d’un jeu concours, offrir une contrepartie aux contributeurs, des cadeaux, offres ou réductions etc.

Ces méthodes de marketing assez «tendances» sont par ailleurs très appréciées des consommateurs, notamment les plus jeunes, qui sont paradoxalement les plus méfiants vis-à-vis des marques… un bon moyen de les approcher et de les séduire ?

Laisser un commentaire


*