Jouer avec les émotions : nouvel effet de mode marketing

By 17 juin 2013 Blog No Comments

Les marketeurs aujourd’hui, cherchent de nouvelles techniques à mettre en place pour que la publicité et le marketing de leur marque fonctionnent parfaitement pour optimiser au maximum les ventes.

Pour cela, il s’agit de se tourner vers d’autres aspects de la motivation d’achat des consommateurs. La mode actuelle est de se tourner vers les émotions et les sentiments qui conduisent le comportement des consommateurs.

Une étude médicale et plus précisément, l’imagerie médicale, permet d’observer les consommateurs, de voir leur comportement et ainsi analyser leurs émotions en temps réel. Les émotions représentent la principale source du comportement d’un individu. C’est pourquoi, en les analysant, il sera plus facile pour une marque de faire en sorte que la publicité touche la cible émotionnellement et de façon positive.

Un neurologue, Antonio Damasio a expliqué dans une étude que les émotions conduisaient la raison. Il précise que « sans émotions, la décision raisonnable n’est pas possible ».

Les émotions et les sentiments jouent principalement dans la décision d’achat. Plusieurs analyses ont prouvées que sur l’achat d’un lecteur mp3, parmi les nombreuses marques et les prix différents entre chaque produit, un consommateur aura tendance à tourner son achat vers un Ipod de la marque Apple. Même si ce produit représente les mêmes fonctionnalités qu’un mp3 d’une autre marque, le consommateur fera ainsi parti de la communauté Apple et adoptera le style de vie des consommateurs de cette marque.

La publicité actuelle des marques, quel que soit le support de diffusion adopté, n’est plus purement informative mais plutôt émotionnelle.

Pour atteindre efficacement l’attention de la cible et faire passer le message efficacement, il s’agit à présent de toucher directement les émotions, de façons positives ou non. Un choc émotionnel fort et triste peut également faire réagir. C’est la technique optée par la sécurité routière. Ses publicités très choquantes diffusées depuis plusieurs années, réussissent à faire passer le message directement « soyez prudent sur la route, éviter même les petites infractions ».

Choquer la cible peut avoir de très bonnes répercussions sur son comportement. En fonction du produit, services, messages à faire passer et cible à atteindre, analyser le comportement et provoquer la cible peut permettre d’atteindre ses sentiments et faire ressortir les bonnes réactions émotionnelles.

Ainsi, si l’action marketing a bien été menée, elle peut être une grande réussite pour la marque !

La marque Perle de lait, dans ses publicités, joue sur l’émotion et les sentiments de beauté pour attirer les consommateurs… Et pourtant, il ne s’agit que d’un yaourt ! 

Perle de lait

Laisser un commentaire


*