L’intelligence artificielle, nouvelle clé de l’efficacité du marketing numérique

IA et marketing

Pour les entreprises et les marques, maximiser le ROI de leurs campagnes marketing est un enjeu permanent. Grâce à l’intelligence artificielle, les stratégies de marketing numérique gagnent en efficacité pour répondre à l’impératif de diffuser le bon message à sa cible, au bon endroit et au bon moment.

L’IA au service d’un marketing plus intelligent

En 2018 comme au cours des années précédentes, les annonceurs vont augmenter le budget consacré au marketing numérique. Statista, le portail internet de statistiques et d’études de marché, table même sur une croissance de 18 % des dépenses, pour franchir la barre des 300 milliards de dollars l’année prochaine.

Pour ce prix, les entreprises cherchent à maximiser leur retour sur investissement. Car investir des sommes colossales dans la course à l’innovation et aux technologies pour être présentes partout et en permanence ne produit pas les résultats escomptés. Au contraire, les consommateurs étant exposés quotidiennement à des milliers de publicités, leur attention est diluée dans un océan d’informations. La plupart d’entre elles sont donc oubliées, et n’influent pas dans la décision d’achat.

Et pour les y aider, l’intelligence artificielle devient incontournable. Ainsi, IA et marketing se conjuguent déjà pour reléguer progressivement la publicité intrusive aux oubliettes au profit d’une offre à forte valeur ajoutée pour la cible.

Le géant Google donne le ton avec RankBrain, un algorithme basé sur l’IA et qui s’intègre à celui de son moteur de recherche. Son rôle consiste à aller au-delà de la simple sémantique des mots-clés saisis pour essayer de comprendre les véritables intentions des internautes et leur proposer en temps réel des contenus de qualité et plus pertinents.

Une expérience hyper personnalisée grâce à la maîtrise des données par l’IA

L’hyper-personnalisation de l’offre repose sur une parfaite connaissance du profil et des besoins de chaque client ou prospect. Les données jouent par conséquent un rôle primordial et les annonceurs se doivent de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre pour les collecter, les traiter et les exploiter. Les sources sont multiples : historique d’achats et de recherches, activité sur les réseaux sociaux, etc.

Là encore, l’IA apporte sa puissance de calcul, d’analyse et d’apprentissage via le « machine learning » pour :

  • faciliter l’identification de la cible,
  • anticiper ses attentes,
  • lui faire vivre une expérience unique, car il ne s’agit plus seulement d’afficher des pages ou de suggérer des produits ou services, même personnalisés.

Si le marketing intelligent induit déjà des changements indéniables, la marge de progression dans le domaine du marketing digital est énorme. Tous ont à y gagner : les marques, les professionnels du secteur, mais surtout les consommateurs.

'