La gamification pour des campagnes marketing plus performantes

Gamification marketing

Efficace aussi bien pour conquérir, convertir, que fidéliser les clients, la gamification peut parfaitement trouver sa place dans une stratégie marketing. D’ailleurs, un nombre croissant d’entreprises de secteurs d’activités très variés s’en servent pour augmenter l’efficacité de leurs campagnes.

Une solution à un enjeu majeur : capter l’attention de sa cible…

L’importance grandissante du digital a bouleversé le monde du marketing. En facilitant la collecte, le traitement et l’exploitation d’un énorme volume de données, il permet de répondre de manière personnalisée aux besoins des consommateurs, voire de les anticiper. Plus largement, il contribue à leur offrir une expérience optimisée.

Mais en contrepartie de l’ouverture et du gain d’efficacité, le digital a pour effet d’intensifier la concurrence. Capter l’attention d’un consommateur sollicité de toutes parts et de multiples façons devient un exercice de plus en plus complexe. Pour relever ce défi, le marketeur doit se montrer créatif et inspirant, tant sur les formats que sur les contenus des publicités, en privilégiant ceux qui favorisent les vraies interactions.

Dans ce contexte, la gamification est particulièrement adaptée. Peu intrusive, interactive, elle permet une meilleure réception du message par la cible. En BtoC comme enBtoB, jeux, concours, chasses au trésor, etc., en créant une relation émotionnelle avec le consommateur, font recette à chacune des étapes du parcours client :

  • conquête,
  • conversion,
  • accroissement de la fréquence des visites,
  • fidélisation.

… et un outil efficace pour collecter des données en continu

Un autre avantage majeur du marketing digital interactif est d’offrir à l’entreprise des sources précieuses de données pour améliorer constamment sa connaissance des clients et prospects. Chaque campagne est l’occasion d’une nouvelle collecte, pourvu que celle-ci soit faite en toute transparence et que les droits du consommateur soient respectés. Comme cette collecte se fait directement auprès du consommateur, en excluant toute « second-party » ou « third-party », la conformité avec le RGPD est plus facile à assurer.

En alimentant la base d’informations à la disposition des équipes marketing, elle permet une segmentation affinée et l’élaboration d’une campagne plus pertinente, voire d’une offre sur mesure pour chaque individu ou groupe d’individus ciblé.

Les 3 clés d’une campagne de gamification réussie

1. Pour être efficace, un jeu doit être original et engageant. Tout en permettant à la marque de se distinguer des autres, il est obligatoirement en cohérence avec son image et son positionnement, et incarne les valeurs qu’elle souhaite véhiculer.

2. Il est également essentiel d’en faire un outil dynamique pour inviter au dialogue et l’entretenir grâce à l’interaction.

3. Enfin, et surtout, il doit être aligné sur l’ensemble de la stratégie de communication, et même de la stratégie business de l’entreprise. Car son objectif reste, avant toute chose, d’engager les clients et prospects de manière la plus personnalisée possible.