Les enjeux de la transition numérique pour la stratégie des marques

Transition numérique pour la stratégie des marquesLa transition numérique a supprimé les frontières du marché, bouleversant les règles de la concurrence et des interactions entre marques et clients. Pour mettre en œuvre une stratégie marketing efficace dans cet environnement ouvert et ultra connecté, les annonceurs doivent comprendre les nouveaux comportements des consommateurs et leurs conséquences.

Disparition des frontières traditionnelles du commerce

Dans le monde numérique, les délimitations précises de la zone de chalandise n’existent plus. Les modes d’interaction aussi se modifient, les producteurs pouvant désormais établir un lien direct avec les consommateurs, des fournisseurs d’un service innovant remplacent les intermédiaires classiques… Même les clients deviennent des acteurs économiques en vendant, louant, ou partageant leurs propres biens.

Dans cet environnement commercial presque infini, les clients sont en position de force. Les annonceurs doivent maîtriser les nouveaux mécanismes permettant de peser sur le choix des consommateurs.

Nouveaux comportements des consommateurs

Les clients sont également très férus de personnalisation, attente à laquelle le numérique permet de répondre, surtout dans le cas des produits dématérialisés. Plus généralement, la capacité des marques à créer des petites gammes, voire des exemplaires uniques démultiplie le choix du consommateur. Entre grandes séries et articles sur mesure, l’univers des produits de grande consommation affiche un visage complètement différent.

La gratuité dans l’univers numérique a également entraîné de profonds changements, en même temps que se développe l’économie collaborative. Des produits payants sur des supports traditionnels comme la musique, les vidéos, l’information s’obtiennent et se partagent librement en ligne. De plus, la possession a perdu de son attrait, supplantée par l’usage, qui offre la liberté et la possibilité de « consommer plus avec moins ».

Multiplication des contacts dans un univers hyper connecté

La multiplication des supports connectés et des NTIC en général ont également fait exploser les contacts entre les marques et leurs clients et prospects. Même les interactions directes, auparavant apanage des professionnels de la vente à distance, se généralisent.

Ce sont autant d’opportunités pour les marques de promouvoir leur offre et fidéliser les clients. Ces derniers, de leur côté, peuvent plus facilement se faire entendre de leurs fournisseurs de produits et services.

Conséquence, les marques doivent recueillir, centraliser et analyser une énorme masse de données issues de sources éparses pour s’adapter ou anticiper leurs attentes. C’est seulement à ce prix qu’elles pourront satisfaire ces clients plus exigeants, plus mobiles et ultra informés.