Les enjeux du m-commerce pour les marques

E-commerce sur mobile

Le mobile occupe une place grandissante sur le secteur du commerce en ligne. 62 % des mobinautes ont déjà effectué des achats en ligne et 42 % d’entre eux utilisent un terminal mobile pour naviguer sur internet. Plus largement, l’usage croissant de ces équipements a bouleversé les comportements des consommateurs et influe également sur le devenir des commerces physiques.

Proposer une expérience de m-commerce positive

Des études récentes montrent qu’en moyenne, 79 % des acheteurs ayant vécu une expérience positive sur un site marchand recommanderaient volontiers la marque. En revanche, une déception pousserait 38 % d’entre eux vers la concurrence, tandis que 22 % abandonneraient une page web trop lente à charger (plus de 3 secondes).

Accélérer le chargement des pages

Pour un service de mobile marketing de qualité, la vitesse de chargement des pages web est un élément crucial. Des données complémentaires estiment à 1 % le taux de ventes perdues à cause d’un temps de latence additionnel de 100 millisecondes.

Les e-commerçants doivent vérifier en priorité le débit de la connexion mobile, puis la distance entre ses serveurs et les installations de l’opérateur mobile.

Proposer du contenu actualisé

Sur les pages web, les mises à jour des pages statiques ne sont pas instantanées. Mais concernant les pages dynamiques, il est essentiel que le contenu évolue en temps réel en fonction des requêtes soumises par le visiteur afin de lui offrir une interaction personnalisée.

Ce faisant, la diffusion des réponses doit être immédiate,mais aussi être optimisée pour le format des écrans mobiles, celles conçues pour les PC de bureau ou portables étant très mal restituées sur mobile.
Enfin, les prix doivent être instantanément actualisés et les références désormais indisponibles, supprimées.

Protéger l’infrastructure web

Pour éviter les manques à gagner consécutifs à un piratage et protéger les clients, les e-commerçants ont l’obligation, à la fois de crypter les données, et de contrôler l’accès à leur site et son contenu. L’enjeu est d’autant plus important que les mobiles sont réputés pour leur vulnérabilité en matière de sécurité.

Impact du m-commerce sur le commerce physique

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, désormais incontournable, le m-commerce doit être une priorité pour les enseignes.

Rapidité, personnalisation et sécurité sont primordiales pour préserver leur image de marque et tirer profit du recul du commerce traditionnel. Selon les analystes, 30 % de certaines galeries marchandes et de centres commerciaux pourraient fermer d’ici 2025 sous la pression de la vente en ligne et sur mobile.