3 éléments clés pour maximiser les taux d’ouverture et de conversion de vos emails marketing

Leviers pour optimiser email marketingPour maximiser les taux d’ouverture et de conversion de vos emails, sachez exploiter le potentiel de l’objet, du pré-header et du « Call To Action ».

Un objet court, clair et intéressant

Selon un sondage du Syndicat National de la Communication Directe, lorsque l’objet d’un email envoyé par un annonceur (connu ou inconnu) les intéresse, 59 % des internautes l’ouvrent.

Pour inciter votre cible à lire le vôtre, ne dépassez pas 6 à 10 mots, en positionnant les mots-clés au début. Si vous disposez de renseignements personnels sur vos contacts (prénom, ville), personnalisez l’objet. Les questions ou la mise en avant du caractère exceptionnel de votre offre sont les méthodes les plus efficaces pour susciter une réaction du destinataire. Évitez les textes vagues, votre objet doit indiquer clairement à quoi le lecteur peut s’attendre.

Un pré-header résumant le contenu de l’email

Juste après l’objet d’un email vient le pré-header. Première ligne du corps du texte, il est visible dans l’aperçu de la boite de réception. Composé de 30 à 45 caractères pour s’afficher correctement sur tous les supports, il complète l’objet, comme un résumé du contenu de l’email. Bien que variant pour chaque message, il est obligatoirement lié à la thématique principale.

Un « Call to action » percutant et judicieusement placé

Sous la forme d’un bouton ou d’un lien, le « call to action » est un visuel influant sur le taux de conversion. Placé à la fin de l’email ou après une phrase cruciale, il incite le lecteur à agir : s’inscrire, ajouter un produit au panier, etc. Les mots employés doivent être percutants, mais pas trop directifs. Le design importe également pour attirer l’attention du lecteur et le pousser à cliquer. Plusieurs « Call to action » de divers types peuvent être intégrés à un email, à condition de respecter les règles précitées.

Voilà, vous connaissez les leviers indispensables à activer…