Créer un logo mémorable

Pour lancer une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise, outre le nom, le logo est une composante-clé de son identité, que le public gardera en mémoire et reconnaîtra au premier coup d’œil. Entrepreneurs, voici quelques règles essentielles pour créer un logo mémorable.

Le logo mémorable est une combinaison d’éléments

Pour que votre logo marque les esprits, les critères essentiels sont la couleur, la police de caractère s’il s’agit d’un mot (ou plusieurs), la forme et l’agencement.

Il véhicule l’identité de votre entreprise ou de votre marque, celle qui la distingue de tous les autres. Commencez donc par la définir en un ou deux termes puissants et précis pour les traduire en un symbole unique, mais simple, qui aura un maximum d’impact ; ils peuvent être en relation avec votre produit ou service, votre vision, votre éthique, etc.

Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui vous guidera dans votre réflexion, et réalisera de multiples modèles afin de vous donner une bonne idée du rendu visuel pour chaque proposition.

L’importance de la couleur dans la conception d’un logo mémorable

Dans le domaine du marketing, la couleur joue un rôle crucial pour susciter différentes émotions chez les consommateurs et provoquer des associations dans leur esprit. Ce choix est donc une étape très importante, car ils annoncent que votre marque est jeune, dynamique, passionnée, fiable, écologique, etc.

Le jaune est la couleur de l’optimisme, du bonheur, et de la spontanéité. Le rouge, celle de l’énergie, de la passion, de l’action, de l’urgence, et de l’appétit ! L’orange se veut amical et convivial. Le bleu inspire la confiance, la fiabilité et la sécurité. Le vert évoque le naturel, la fraicheur, l’apaisement. Le violet est représentatif de l’originalité, de la créativité. Le noir s’impose comme la couleur de l’autorité et du luxe.