Quelques conseils pour améliorer la portée de vos publications sur Facebook

Améliorer vos publications FacebookMultiplier les publications sur sa page Facebook c’est bien. Faire en sorte qu’elles soient lues par un maximum de ses abonnés, c’est beaucoup mieux… mais pas forcément évident. Voici quelques conseils pour vous permettre de maximiser la portée ou reach des publications que vous postez sur votre page.

La portée, c’est quoi ?

Dans l’optique d’améliorer la pertinence des publications affichées sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, Facebook dispose d’un algorithme de tri dénommé EdgeRank qui va sélectionner celles les plus susceptibles de les intéresser. Ce sont ces publications qui seront mises à la une dans le fil d’actualité de ces utilisateurs. Pour une page, la portée ou « reach » est la proportion de suiveurs qui seront informés de l’apparition de ces nouvelles publications.

En règle générale, plus une page a de suiveurs ou d’abonnés et plus sa portée diminue. Elle est par exemple estimée par Facebook à 35 % pour les pages disposant de moins de 1 000 abonnés et de 7,5 % pour les pages en comptant plus de 100 000. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus une page à d’abonnés plus ces derniers ont des intérêts divergents.

Des astuces fort simples

Pour maximiser la portée de ses articles, il est important de garder à l’esprit qu’une page est destinée à servir la communauté avant tout et interagir avec ses membres. Un premier pas consiste à relayer des articles intéressants d’autres pages ou sites internet, sur des sujets annexes ou voisins, des actualités ou des innovations technologiques dans votre domaine de prédilection.

Surtout ne pas tomber dans la tentation narcissique de ne publier que ses propres news, les gens s’en lasseront facilement. Une page doit être un espace de partage pour la communauté de suiveurs qu’elle a rassemblés et doit donc tenir compte des intérêts de chacun d’entre eux.

Une autre piste pour booster la portée de sa page est de se démarquer à travers des publications qui apporteront un vrai plus aux abonnés. Si vous pouvez les faire rire, réfléchir, ou leur apprendre quelque chose, vous avez de grandes chances de toucher et d’intéresser un maximum d’entre eux.

Diversité et surprise sont les maîtres mots. Alternez les types de contenus et les heures de publications. À ce propos, n’hésitez pas à faire vos propres vidéos dont la portée est bien plus importante que celle des liens. Enfin, il est primordial de procéder à une analyse détaillée des statistiques pour chacune de vos publications, ce n’est qu’ainsi que vous serez en mesure de rectifier le tir pour les prochaines.