Comment réaliser un e-mailing efficace?

By 5 octobre 2013 Blog No Comments

L’e-mailing est une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale personnalisée à un public ciblé par voie électronique. Il s’agit d’un très bon outil d’aide à la prospection et à la fidélisation de la clientèle. Le message adressé doit avant tout donner envie au prospect d’aller plus loin et de découvrir le produit.

Mais comment créer un e-mailing efficace?

Soyez identifiable

Tout d’abord, vous devez être identifiable afin que le destinataire n’ait aucun doute sur l’émetteur du message. Il est donc important de mettre en avant le produit ou la marque en affichant votre logo au coeur de l’e-mailing par exemple.

Soignez l’objet de l’e-mailing

L’objet doit être affiché de façon très claire. En effet, c’est la première chose que regarde le destinataire pour voir ce que cet e-mailing peut lui apporter. Il s’agit du premier élément discriminant, il doit donc être personnalisé et percutant pour donner envie à votre destinataire de l’ouvrir !

Une accroche efficace

Une accroche efficace est une accroche simple mais il est bien sûr préférable d’opter pour un e-mailing personnalisé qui aura beaucoup plus d’impact sur votre destinataire. De même, si l’offre est ciblée, votre destinataire se sentira beaucoup plus impliqué.

Le message

Concernant le message en lui-même, il doit être générateur de curiosité. Ainsi, le but n’est pas de présenter une multitude d’arguments et de dévoiler toutes vos cartes. La stratégie consiste à mettre en avant un seul argument (le bon, bien évidemment) qui sera l’élément central du message. Il sera clair et précis. Un lien sera bien entendu présent et mis en avant afin que le destinataire puisse se rendre là où vous voulez l’amener. 

Faire preuve de méthodologie

Il est préférable lors de la rédaction d’un e-mailing d’être méthodique : pour gagner du temps d’une part, mais également pour être au clair avec les objectifs fixés. Il est donc essentiel de structurer son e-mail. Il est également primordial de faire preuve de courtoisie : adaptez votre ton et votre style à la situation ainsi qu’au destinataire, et évitez les pièges de la cyber-communication !

Tester votre e-mailing

Avant tout envoi, il est fortement recommandé d’effectuer une phase de test afin de valider l’efficacité de votre e-mailing. Il est conseillé d’envoyer des e-mailing dont certains éléments diffèrent à 5% de votre base de données. Ainsi, vous pourrez faire varier des éléments comme l’image, votre ton, votre mise en page ou encore votre accroche afin de savoir lequel de vos exemplaires est le plus efficace! Le plus efficace sera bien évidemment envoyé au reste de votre base de données.

Laisser un commentaire


*