Comment promouvoir sa boutique en ligne grâce au content marketing ?

Content marketing

Pour quasiment toutes les entreprises de tous secteurs d’activité, la publicité, indépendamment de sa forme ou le canal utilisé, est indispensable. Omniprésente dans la presse traditionnelle, dans la rue, à la télévision, sur Internet, elle peut être perçue comme invasive et rebuter les consommateurs. Aussi, les marques misent sur de nouvelles stratégies comme le content marketing pour attirer les clients potentiels. Dans le monde du e-commerce aussi, la méthode fonctionne pour séduire les internautes.

Le content marketing, ou comment convaincre sans faire de la publicité classique

Plus que jamais, les consommateurs attendent des informations pertinentes et utiles de leurs fournisseurs de produits et services. Les moteurs de recherche ont modifié leur algorithme en conséquence. Désormais, pour être bien positionnées sur les SERP, les marques doivent proposer des documents informatifs susceptibles d’apporter une vraie valeur ajoutée pour les clients.

Ce besoin croissant explique l’essor du marketing de contenu, qui consiste pour les annonceurs à mettre en avant leur expertise par le biais d’un contenu de qualité au lieu de promouvoir directement leurs produits ou services par de la publicité intrusive. Pour cela, ils doivent :

  • alimenter régulièrement leur site ou leur blog avec des articles, des actualités, des livres blancs
  • envoyer des newsletters
  • publier sur les réseaux sociaux…

En obtenant des réponses à leurs questions, en ayant l’assurance des compétences d’une entreprise dans un domaine particulier, les personnes ciblées vont plus naturellement s’intéresser à son offre lorsqu’elles seront décidées à acheter.

Pour la marque aussi, cette approche ne manque pas d’intérêt. Car elle touche non seulement ses clients et prospects, mais également ses partenaires, les influenceurs, les médias, etc. Elle améliore sa notoriété et peut même, en fonction de la richesse et de la fréquence de ses publications, s’imposer comme une référence sur son marché.

Des contenus de qualité pour convaincre les clients d’une e-boutique

Dans l’univers du commerce électronique aussi, le content marketing a démontré son efficacité. En effet, face à la concurrence, comment se démarquer ? Car le prix n’est pas le seul facteur qui importe aux clients : la qualité, la personnalisation, leur relation avec la marque, pèsent également dans leur choix.

Et pour instaurer une relation de confiance avec sa communauté, le e-commerçant peut se servir de ses contenus. Il peut s’agir d’actus, de conseils, de l’historique de certains produits, d’anecdotes à l’intention des passionnés, etc.

En s’adressant à un spécialiste qui maîtrise son sujet au lieu de se contenter de les vendre, les clients sont rassurés quant à la capacité des produits ou services de ce dernier à satisfaire leurs attentes.

Les contenus peuvent être partagés sur un blog à part, mais l’animation de ce support est chronophage. La page d’information de la boutique en ligne représente une alternative intéressante pour montrer son savoir-faire et ses connaissances.

Bien entendu, cette démarche doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale pour offrir un discours cohérent qui augmente le capital confiance de l’enseigne ou de la marque.