Comment faire de votre campagne de flyers une opération réussie ?

By 5 avril 2014 Blog No Comments

Utilisé par bon nombre d’annonceurs, le flyer est un support de communication bien connu de tous. A but informatif et / ou commercial, on le croise régulièrement dans notre quotidien : distribué dans les boîtes aux lettres, dans la rue, à la sortie d’un métro, à l’entrée d’un magasin… Certaines règles doivent toutefois être observées pour mener à bien votre opération et atteindre vos objectifs. 

Il est important de garder à l’esprit que la durée de vie de ce support est relativement courte : il n’est pas rare en effet de voir les personnes à qui l’on distribue un flyer le jeter sans y avoir parfois même jeter un regard, quelques secondes après l’avoir reçu. De ce fait, il est très important qu’il soit très attractif, facilement lisible et compréhensible. Cela implique qu’il ait une apparence particulièrement soignée, différenciante et permettant d’identifier l’annonceur rapidement.

Il convient également de veiller à ne pas saturer d’informations inutiles, et pour cela les hiérarchiser afin de n’y insérer que les plus pertinentes compte tenu de la cible et des objectifs visés. Pour garantir l’efficacité de l’opération, proposer une offre spéciale à effet immédiat afin d’inciter la cible à «agir» peut se révéler très efficace !

Le lieu, le moment et le mode de diffusion du flyer sont autant d’éléments à ne pas non plus négliger, et à déterminer en fonction du public que vous visez.

Enfin, certaines règles juridiques sont à prendre en compte lors de l’élaboration de la campagne. Il n’est pas possible de distribuer des flyers n’importe où, il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la mairie sur la possibilité d’organiser une telleopération sur les lieux choisis. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas laisser traîner les flyers jetés par les passants sur la voie publique, au risque de s’exposer à des sanctions. Une mention «ne pas jeter sur la voie publique» doit d’ailleurs y figurer à moins que l’éditeur décide de s’acquitter d’une taxe auprès de l’organisme Ecofolio. Enfin les mentions légales comme le numéro de SIREN ainsi que le nom et le domicile de l’imprimeur (autrement dit l’éditeur ou l’annonceur) doivent apparaître sur le flyer afin qu’il soit conforme au droit français.

Si ces différents éléments sont autant de facteurs garants de la réussite de l’opération, il est nécessaire de rappeler qu’il faudra être particulièrement original et créatif pour réussir à se démarquer de la concurrence tout en ayant un impact fort sur la cible visée.

Laisser un commentaire


*