Comment le blogging va-t-il évoluer dans les dix prochaines années ?

Evolution du blogging

Reconnaissance du métier de blogueur, relations apaisées entre journalistes et blogueurs, fin de l’écrit au profit de la vidéo… Quelles grandes évolutions le blogging va-t-il connaître dans dix ans ?

Vers une professionnalisation des blogueurs

N’est-ce pas le rêve de tout blogueur ? Faire de sa passion son gagne-pain. Si l’idée semble séduisante, rares sont pourtant ceux qui réussissent à vivre de leur blog.

Pour beaucoup, les maigres revenus issus des publicités de Google AdSense ou des articles sponsorisés sont juste suffisants pour payer les frais de fonctionnement.

Malgré tout, quelques blogueurs influents sont parvenus à en faire une véritable entreprise. Et ces derniers ont permis d’ouvrir la voie à la professionnalisation de la rédaction de contenu de blog.

En sachant que cette tendance devrait se poursuivre et s’intensifier. On pourrait s’attendre à une reconnaissance du blogueur comme un métier à part entière d’ici les dix prochaines années.

Démocratisation des contenus vidéo

Avec la démocratisation des caméras numériques et des smartphones capables de filmer en haute définition, les écrits semblent avoir cédé leur place à la vidéo.

Au point que de nombreux médias, le site Minute Buzz en tête, ont délaissé progressivement les contenus textuels classiques pour miser sur la vidéo.

Les blogs ne vont pas tarder à surfer sur cette tendance. Et l’on pourrait même voir apparaître des technologies plus abouties permettant aux contributeurs de poster des vidéos dans les commentaires.

Fin de la brouille entre journalistes et blogueurs

Au début, les journalistes ont vu d’un mauvais poil la montée en puissance des blogueurs. Les premiers reprochant aux seconds de marcher sur leurs plates-bandes.

Pendant longtemps, les relations entre les deux étaient tendues. Mais depuis quelques années, ces tensions semblent s’être apaisées.

Aujourd’hui, des sites journalistiques n’hésitent même plus à faire appel aux services des blogueurs :

  • Pour partager leur expertise dans des domaines pointus comme le webmarketing ;
  • Pour apporter un regard neuf, moins formaté, sur des sujets de réflexion.

Le journalisme, de son côté, semble s’être approprié de certains codes du blogging. Si bien que les limites entre les deux domaines n’ont jamais parues aussi floues.

Des contenus mieux taillés aux besoins des lecteurs

À l’avenir, les blogueurs seront obligés d’ajuster leur contenu aux attentes de leur audience. Et, comme on vient de le voir plus haut, ils vont accorder plus d’importance au format vidéo.

Résultat : les blogs pourraient devenir de mini-chaînes de télévision thématiques proposant :

  • Des reportages ;
  • Des analyses de sujets de fonds ;
  • Des vidéos divertissantes ;
  • Ou encore du direct.

Cela ne signifie pas pour autant la disparition du format écrit. Loin de là. Mais celui-ci devra toutefois être plus personnalisé pour mieux coller aux besoins des lecteurs.