Collaborer avec un influenceur pour gagner en notoriété

Marketing d'influence

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, se démarquer des autres pour se faire voir par son public représente un enjeu majeur pour les marques. Collaborer avec des personnes influentes est une stratégie efficace pour augmenter leur notoriété et booster le trafic sur le site de e-commerce ou dans leurs magasins physiques.

Essor du marketing d’influence pour augmenter sa notoriété en ligne

En particulier sur le net, devenu un canal de vente incontournable, seule une poignée de noms sur des milliers apparaît sur les pages des résultats de recherche. Et les techniques publicitaires classiques ne suffisent plus. Aujourd’hui, les entreprises doivent produire des contenus de qualité, et les mettre en avant grâce au marketing d’influence.

Avec l’essor du « web social », chaque individu peut en influencer des milliers, voire des millions d’autres, les poussant à adopter ou à abandonner une marque. Ce média humain peut être une célébrité ou un spécialiste d’un marché ou d’un segment spécifique, ce qui encourage leur audience à leur accorder sa confiance.Il apparaît ainsi que 92 % des consommateurs préfèrent se fier au bouche-à-oreille qu’à toute autre forme de publicité.

Les étapes de construction de la relation avec un influenceur

  • Pour choisir un ambassadeur, également désigné par « brand advocate » pour les initiés, une marque doit en premier lieu définir le profil type de sa cible et son positionnement.
  • Vient ensuite la phase d’identification de la personne susceptible d’avoir un impact sur ce public particulier. Certaines entreprises se réfèrent au nombre de ses followers sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. D’autres préfèrent se fier au degré d’engagement de la communauté de l’influenceur, car sur une niche, cette stratégie peut apporter un ROI plus élevé.
  • L’étape suivante consiste à entrer en contact avec la personne retenue et à la convaincre de l’intérêt d’un partenariat. Mais une telle relation ne se construit pas comme par magie. Il faut que le blogueur apprécie la marque et que les contenus à promouvoir soient cohérents avec sa ligne éditoriale.

Les experts recommandent par conséquent aux responsables du webmarketing des entreprises de poser les bases de la relation avant même d’approcher directement l’influenceur. Elles peuvent par exemple commencer en suivant ce dernier, en commentant ses publications, puis, autant que possible, en liant celles-ci à ses propres contenus ou en les partageant.

Une fois la collaboration en cours, la marque doit en permanence mesurer l’efficacité de ses actions, notamment au travers de l’évolution de son taux de transformation, mais également observer les réactions de l’influenceur. Au besoin, des ajustements sont apportés afin que les deux parties tirent le maximum de la relation.