Les clés pour valoriser vos clients et les fidéliser

Valoriser vos clients et les fidéliserPour toute entreprise, et tout particulièrement pour une TPE ou PME, chaque client est responsable du chiffre d’affaires, et du développement commercial, en faisant une publicité positive ou négative. Pour fidéliser les vôtres et élargir votre portefeuille, œuvrer pour leur satisfaction permanente est crucial. Parmi les moyens à votre disposition, valoriser la relation client sur internet devient incontournable.

Faites le maximum, mais contrôlez ce qu’on dit de vous

Garder vos clients implique de mettre vos ressources, votre savoir-faire et votre savoir-être à leur service. Toutefois, cela ne signifie pas vous plier à tous leurs caprices même lorsqu’ils vous pénalisent, expliquez avec diplomatie pourquoi vous ne pouvez répondre à une requête.

Effectuez une veille concurrentielle du marché

Les besoins et intérêts des clients évoluent très rapidement. Pour ajuster votre offre de manière proactive et apporter une réponse pertinente à leurs nouveaux enjeux, restez à l’affût des tendances sur votre secteur et tâchez en permanence de compléter ou renforcer votre expertise.

Suivez également les activités de vos concurrents locaux et étrangers. Leurs sites sont des sources d’information précieuses pour découvrir d’autres produits, des idées de services annexes pour ajouter de la valeur à votre propre proposition, des technologies ou machines plus modernes et plus performantes, des méthodes et pratiques pour gagner en efficacité, etc. Lisez aussi les blogs d’experts, ils vous aident à évoluer avec votre temps et rester au top dans votre métier.

Personnalisez vos échanges

Rien ne fait plus plaisir aux clients que de se sentir unique et bénéficier d’un service personnalisé qui répond à une problématique concrète. Lorsque vous communiquez avec eux (réseaux sociaux, newsletter, mailing, etc.), utilisez leur nom et prénom, répondez de manière très précise à chaque question.

La fidélisation de votre clientèle passe également par des offres exclusives qui « récompensent » leur fidélité : cadeau, réduction spéciale, service plus, invitation à un événement ou à participer à un jeu-concours… Utilisez leur historique d’achat, habitudes de consommation, géolocalisation, etc., pour leur faire parvenir cette proposition dédiée sur les canaux qu’ils utilisent le plus souvent.

Sollicitez leur opinion

Une autre technique de valorisation client consiste à solliciter son avis, à s’enquérir de sa satisfaction, de ses suggestions d’amélioration ou de changement. En étant impliqués et écoutés, les clients se sentent en confiance et plus proches de votre entreprise et sont moins enclins à changer de fournisseur/prestataire.

Néanmoins, ne laissez pas les clients faire preuve d’un manque de respect ou de courtoisie à votre égard. Aussi, surveillez les commentaires postés sur la Toile, et en cas de propos injurieux ou menaçants, supprimez-les ou envoyez une alerte au site concerné pour que son modérateur le fasse.